Et si la Cathé s'embrasait aussi?

LausanneLes sapeurs-pompiers ne sont jamais intervenus pour un incendie confirmé, mais ils sont préparés à cette éventualité.

250 personnes avaient participé en 2014 à l'exercice «Tornado» dans le centre historique de Lausanne.
Vidéo: Pénélope Henriod, Pascal Wassmer

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

C’est un frisson qui parcourt les Lausannois à chaque passage à la nouvelle année: depuis 1904 aux douze coups de minuit, les Amis de la Cité embrasent les trois étages du beffroi de la cathédrale à l’aide d’une cinquantaine de feux de Bengale, disposés sur de simples plaques à gâteau. La tour rougeoie. La tour fume épais. Et l’inquiétude est toujours la même parmi le public massé sur l’esplanade en contrebas. Et si la Cathé prenait feu pour de bon? L’idée n’est pas saugrenue. Ce ne serait pas le premier incendie à ravager la Cité. En 2002, on se souvient que le Parlement vaudois était parti en fumée. Le point sur le dispositif avec les pompiers de la capitale vaudoise.

La Cathédrale de Lausanne peut-elle brûler?

«La police du feu et nous-mêmes détenons un dossier d’intervention, complété de plans précis de la cathédrale», explique Michel Gandillon, porte-parole du Service de protection et sauvetage Lausanne (SPSL). En cas de départ d’incendie, une alarme retentit directement au centre de traitement des alarmes de l'ECA à Pully. La cathédrale est en effet dotée de détecteurs de fumée et d’extincteurs. Elle ne dispose cependant pas de sprinkler. L’édifice est en outre équipé de colonnes sèches, ces tuyaux en acier qui permettent d’introduire de l’eau sous pression. Michel Gandillon: «Le tout est raccordé à un tonne-pompe et les pompiers en règlent le débit selon les besoins. Cela nous permet d’amener de l’eau dans des endroits difficilement accessibles.» Ces colonnes sont au nombre de quatre, tant au niveau du beffroi que de la tour de la Lanterne. Des échelles fixes à coulisse sont également à disposition en hauteur pour faciliter le travail des intervenants.

C’est que l’édifice brûlerait bien. Il y a des charpentes en bois massif en haut du beffroi, en haut de la tour Lanterne restaurée par Viollet-le-Duc, sur la nef et au sommet des tours jumelles nord et sud. Ces deux dernières toitures sont d’ailleurs les plus anciennes de la cathédrale. Une récente étude archéologique en fait remonter la construction au milieu du 13e siècle. Et si la charpente de la tour nord semble avoir été restaurée «assez lourdement» au 18e siècle, celle de la tour sud n’a probablement jamais été remaniée depuis sa construction vers 1253. Un savoir-faire des maîtres d’oeuvre gothiques vieux de sept siècles, intact et inestimable.

Alors en cas d’intervention, les pompiers ont un avantage topologique sur les flammes: ils peuvent accéder au plus près de la cathédrale. Le fait de pouvoir s’approcher au pied de l’édifice permet d’installer des véhicules lourds, comme des échelles automobiles de 30 mètres ou le bras élévateur de 46 mètres. A ce jour, les pompiers de Lausanne n’ont jamais eu à intervenir pour un incendie confirmé à la cathédrale.

En 2014, les pompiers ont réalisé un exercice grandeur nature sur la cathédrale. Nom de code: Tornado. Il leur avait notamment permis de procéder à l’évacuation de plusieurs personnes, depuis le premier étage.

Créé: 16.04.2019, 13h49

Articles en relation

«Tornado» enflamme la cathédrale de Lausanne

Exercice L’armée et la police ont commencé mardi soir un exercice de sauvetage grandeur nature qui se poursuit mercredi. Plus...

Notre-Dame de Paris, inspiratrice des arts

Culture Le roman de Victor Hugo, une toile de Picasso, une chanson de Piaf: tous les arts ont célébré la cathédrale. Plus...

Reconstruire Notre-Dame à l'identique est impossible

Incendie historique Le bois de chêne de la charpente a été préparé pendant cinquante ans selon des procédés qui n'ont plus cours aujourd'hui. Plus...

Paid Post

CallDoc, assuré malin et flexible
Bénéficiez de consultations médicales 24h/24, 7j/7 et faites des économies! Profitez du rabais de prime sur l’assurance-maladie de base. Demandez une offre maintenant.

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.