Jacques Nicolet prend la tête de l’UDC Vaud

PolitiqueLe conseiller national de Lignerolle a été élu à la présidence de la section cantonale. L’initiative pour le renvoi des criminels étrangers a le soutien total des UDC vaudois.

Jacques Nicolet élu à la présidence de l'UDC Vaud.


Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

L'UDC Vaud a choisi le conseiller national Jacques Nicolet comme nouveau président lors de son congrès à Morges hier soir. L’agriculteur de Lignerolle était en concurrence avec la modeste candidature de Tony Mercuri, un conseiller communal de Cugy. «Nous avons la chance d’avoir une aile urbaine et une aile agrarienne, a lancé Jacques Nicolet. C’est notre force, nous ne devons pas opposer ces deux atouts.»

Au passage, le conseiller national n’a pas exclu de se porter candidat au Conseil d’Etat en 2017. Mais il devra d’abord ramener un peu de sérénité dans les troupes UDC. La section cantonale est agitée par des dissensions depuis plusieurs années. Le paroxysme a été atteint l’été dernier avec l’affaire de l’enregistrement clandestin de Fabienne Despot, présidente démissionnaire.

A noter que Dylan Karlen est élu à la vice-présidence du parti cantonal en remplacement de Jean-François Thuillard.

Le congrès s’est également prononcé sur les quatre objets fédéraux soumis à votation populaire le 28 février prochain. L’initiative de l’UDC «Pour le renvoi effectif des étrangers criminels» a recueilli 151 voix pour, zéro contre et une abstention. Des divergences au sein du parti suisse sont apparues au sujet de l’interprétation du texte. Certains membres, comme le conseiller national Hans-Ueli Vogt (UDC/ZH), estiment que les dispositions de l’initiative ne doivent pas concerner les étrangers nés en Suisse. Il n’y a pas eu ce genre de tergiversation chez les délégués de l’UDC Vaud.

Le congrès s’est aussi montré favorable à une très large majorité à l’initiative «Pour le couple et la famille», tout comme au percement d’un deuxième tube routier au Gothard. En revanche, l’initiative «Pas de spéculation sur les denrées alimentaires» a été rejetée.

Enfin, l’UDC Vaud dit non au référendum contre la feuille de route fiscale vaudoise élaborée par le Conseil d’Etat pour anticiper RIE III. Cette votation cantonale est fixée au 20 mars.

Si vous avez raté le début:

19 octobre 2015 Fabienne Despot annonce sa démission de la présidence de l'UDC vaud pour le 7 janvier

18 octobre 2015 Les électeurs envoient Jacques Nicolet et Michaël Buffat au Conseil national, avec les sortants Guy Parmelin et Jean-Pierre Grin. Placée en 3e position sur la liste, Fabienne Despot termine au 9e rang.

13 août 2015 Le congrès maintient de justesse sa confiance à Fabienne Despot.

Août 2015 L’UDC s’enfonce dans un climat de suspicions

28 juillet 2015 Le conseiller fédéral (alors conseiller national) Guy Parmelin demande publiquement à Fabienne Despot de se retirer.

27 juillet 2015 En conférence de presse, Fabienne Despot explique qu’elle a agi avec «naïveté». Cet enregistrement est une «maladresse». Elle assure vouloir se maintenir à la présidence du parti et rester candidate aux élections fédérales.

25 juillet 2015 L’affaire de l’enregistrement clandestin éclate dans La Liberté.

Avril 2014 Fabienne Despot enregistre une conversation entre plusieurs membres de la direction exécutive de l’UDC à leur insu.

Décembre 2013 La députée Fabienne Despot est élue présidente de l’UDC vaudoise.

Août 2013 Claude-Alain Voiblet quitte la présidence de la section vaudoise. (24 heures)

Créé: 07.01.2016, 23h50

Articles en relation

L’UDC Vaud pourrait se distancier de Zurich

Politique Pressenti pour reprendre la présidence de l’UDC vaudoise, Jacques Nicolet devra calmer les guerres d’ego. Plus...

Guy Parmelin reçoit les clés de son département

Le conseiller fédéral vaudois va constituer rapidement son équipe de direction. Plus...

Fabienne Despot quitte la présidence de l'UDC Vaud

Politique Candidate malheureuse au Conseil national et prise cet été dans une affaire d'enregistrement clandestin, Fabienne Despot a annoncé qu'elle quittera la présidence du parti le 7 janvier. Plus...

Vaud célèbre son conseiller fédéral Guy Parmelin

Fête Le nouvel élu a été fêté dans son canton. A Nyon, la population l'a accueilli dans un cortège emmené par les Milices vaudoises. Plus...

Fabienne Despot: «Les histoires de cet été n’ont pas eu d’impact négatif»

UDC Largement battue, la présidente de l'UDC Vaud revient sur le score de son parti. Plus...

Paid Post

Le casual dating est-il fait pour vous?
L’idée d’une rencontre purement sexuelle sans aucun engagement peut paraître séduisante, mais une petite mise au point s’impose.

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actualité croquée par nos dessinateurs partie 6

Paru le 14 novembre 2018
(Image: Bénédicte) Plus...