La Fête des Vignerons part à la conquête de la Suisse

PromotionL’événement a lancé lundi son tour du pays. Première escale: Château-d’Œx. But: dévoiler l’esprit de la Fête loin à la ronde.

Frédéric Hohl (à g.) et François Margot ont inauguré lundi à Château-d’Œx la nouvelle locomotive MOB aux couleurs de la Fête des Vignerons.

Frédéric Hohl (à g.) et François Margot ont inauguré lundi à Château-d’Œx la nouvelle locomotive MOB aux couleurs de la Fête des Vignerons. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Un tour de Suisse en plus de huitante jours. C’est bien le temps qu’il faut pour plonger le pays tout entier au cœur de la Fête des Vignerons de Vevey. L’événement ancestral a lancé lundi, lors d’une première étape de Montreux à Château-d’Œx, un périple qui l’emmènera aussi en France, en Allemagne et en Italie. Objectif: faire découvrir à ses visiteurs l’esprit et l’histoire, encore méconnus, de la Fête des Vignerons, révéler les prémices de l’édition 2019, mais aussi promouvoir le patrimoine viticole et touristique de Lavaux et du Chablais vaudois. Une première depuis 1797, année où les parades originelles se sont muées en spectacle, en un événement: jusqu’ici, la Fête ne s’était jamais pareillement ouverte au monde.

Ce tour de Suisse poursuit bien des buts promotionnels. Car du 18 juillet au 11 août 2019 à Vevey, il s’agira de remplir les arènes. Près de 20'000 spectateurs sont attendus à chacune des 18 représentations. Mais ce ne serait pas encore tout à fait acquis. «Cela représentera près de 100'000 spectateurs de plus qu’aux précédentes célébrations (ndlr: 240 000 en 1999)», relève François Margot, abbé-président de la Confrérie des Vignerons de Vevey.

Aux racines de l’événement

Il y a toutefois une autre raison à cette tournée, à entendre Sabine Carruzzo-Frey, secrétaire générale: «Lors des précédentes célébrations, la billetterie, à peine ouverte, était prise d’assaut. Il n’y avait dès lors plus de raison de faire de la promotion. Et, conséquence, nombreux sont ceux qui ne savent pas réellement ce que représente cet événement qui a lieu une fois par génération. Nous avons donc voulu leur rappeler ses racines et son esprit. Ce qui relève aussi de notre responsabilité, avec l’inscription récente de Lavaux au Patrimoine mondial de l’Unesco.»

Dans ce contexte, ce n’est pas par hasard que la Fête des Vignerons a choisi Château-d’Œx et le Pays-d’Enhaut, fief des gens de la terre, comme première escale. «Un pays à la fois enraciné sur lui-même et ouvert au monde, en adéquation parfaite avec notre philosophie», commente François Margot. La proximité entre ce coin des Alpes vaudoises et Vevey la vigneronne, lieu d’embarquement de ses fromages, ne s’arrête pas là. Tout comme la Fête des Vignerons, le Pays-d’Enhaut possède ses traditions vivantes, qu’elles soient découpages ou encore festival de ballons.

Et c’est précisément son patrimoine culturel et immatériel que la Fête entend faire connaître lors de son voyage à travers la Suisse. Pour ce faire, elle s’est dotée d’une locomotive garnie de motifs préfigurant la célébration de 2019. La flamboyante machine, qui circulera durant deux ans sur la ligne du Montreux - Oberland Bernois (MOB), a pu être baptisée lundi avec le premier vin de la Fête, du Lavaux blanc tout juste mis en bouteilles. Deux ballons aux couleurs de la Fête prendront aussi part à la tournée: l’un pourra emporter quatre passagers, l’autre, captif, offrira aux enfants une vue plongeante du site de chaque exposition.

Parmi les étapes prévues figurent Berne, Zurich et Bâle en mai, le Montreux Jazz et le Paléo, le Tessin en juillet, la Fête des vendanges de Neuchâtel en septembre ou encore la Foire du Valais et l’OLMA de Saint-Gall en octobre. Un espace muséal et multimédia, des jeux interactifs et une immersion virtuelle dans les arènes de 2019 seront entre autres proposés sur le stand.

«Mais nous mettrons avant tout en avant le travail des gens de la terre. Car, sans les vignerons, il n’y aurait pas de célébration», confie François Margot.

C’est pourquoi le vin de la Fête, dont l’étiquette a été dévoilée lundi, accompagnera toutes les étapes du tour de Suisse. S’il n’a été dégusté que par un petit nombre de personnes lundi, il sera bientôt disponible en pré-commande. Cette première petite production d’une centaine de bouteilles, vinifiée par les maisons Badoux et Obrist, a été sélectionnée parmi les raisins que la Confrérie a achetés aux producteurs lors des dernières vendanges. (24 heures)

Créé: 30.01.2018, 07h49

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actualité croquée par nos dessinateurs partie 6

Publié le 21 septembre 2018.
(Image: Valott) Plus...