Le champion du monde de scrabble est un Vaudois

CompétitionStar de la discipline dans le monde francophone, Hugo Delafontaine s'est adjugé un nouveau titre mondial lors des 43e Championnats du monde de scrabble, à Aix-les-Bains

Hugo Delafontaine est désormais le joueur suisse de scrabble le plus titré

Hugo Delafontaine est désormais le joueur suisse de scrabble le plus titré Image: FLORIAN CELLA

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Les W, X, Y, Z qui comptent double, ça le connaît. Et même très bien. A bientôt 26 ans, le Vaudois Hugo Delafontaine est une star mondiale du scrabble francophone. Et son art d'aligner les lettres a une nouvelle fois rapporté des points. Lors des 43e Championnats du monde qui se sont déroulés début août à Aix-les-Bains, le jeune prodige a décroché la médaille d'or dans la catégorie élite - la plus prestigieuse - ainsi qu'une médaille d'argent dans le tournoi par paires, remporté par son frère Benoît.

Ces deux médailles couronnent une saison 2014 exceptionnelle et font de lui le scrabbleur suisse le plus titré.«C'était d'autant plus incroyable de gagner cette compétition que je n'ai désormais plus beaucoup de temps pour m'entraîner, confie-t-il. Je vis pas mal sur mes acquis. Et heureusement, la technique acquise reste bonne».

Sa passion pour le scrabble, Hugo Delafontaine la cultive depuis son plus jeune âge. A 8 ans, il entre au club de la Blécherette.«Pour faire comme mon frère. Très vite, j'ai participé à des compétitions, et ça m'a plu. Après, il y a des listes à apprendre, des sites pour s'entraîner. Et surtout, il faut jouer», explique le jeune champion.

Se battre pour chaque coup

Au fait, le scrabble, c'est quoi? Un jeu ou un sport? La réponse fuse, immédiate. «Un sport! Bien sûr, il n'y a pas le côté physique, mais il s'agit de se battre pour chaque coup. J'adore cet esprit de compétition!»

Après un master en économie et droit, Hugo Delafontaine travaille aujourd'hui à l'Office fédéral de l'agriculture. La prochaine étape? Le Montreux Scrabble Masters, où Hugo Delafontaine espère accrocher à son palmarès le dernier titre qui lui manque: celui de champion d'Europe interclubs, avec son club de la Blécherette. L'heure de la retraite n'a pas encore sonné!

(24 heures)

Créé: 13.08.2014, 16h24

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actu croquée par nos dessinateurs, partie 4

Ce week-end à Lausanne, les coureurs du semi-marathon et du marathon se verront proposer une bière (sans alcool) à l'issue de la course. Les organisateurs suivent ce qui se fait en Allemagne ou en Suisse alémanique. Car la bière est isotonique, riche en vitamines B10 et B12, et passe mieux que certaines autres boissons.
(Image: Bénédicte) Plus...