Le dragon de Komodo s'est fait la malle!

LausanneLa bestiole, particulièrement dangereuse, a faussé compagnie à ses gardiens mardi après-midi au Vivarium. Elle a été récupérée en lisière de forêt.

«Naga» lors de son arrivée au vivarium, en 2014.

«Naga» lors de son arrivée au vivarium, en 2014. Image: Sébastien Féval

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Il sera l’une des attractions d’Aquatis, l’aquarium géant d’eau douce à Lausanne, dès le printemps prochain. Enfin, s’il se tient tranquille d’ici là. En effet selon nos informations, Naga, le dragon de Komodo arrivé au Vivarium en 2014, a fait le mur mardi après-midi. «Il a été récupéré au chemin du Boissonnet», confirme la police.

Naga est toujours au Vivarium. Et c'est en profitant d'une porte-fenêtre restée ouverte qu'il s'est évadé. «Il n'a pas été dehors plus d'un quart d'heure. Dès qu'ils se sont aperçus de son absence, les dresseurs sont allés le récupérer. Il n'a pas eu le temps d'atteindre les zones résidentielles. Il est resté en lisière de forêt,» assure le porte-parole d'Aquatis.

«Pour lui, nous ne sommes que de la nourriture»

Pour l'ancien directeur du Vivarium, il s'agit d'une erreur fatale. Michel Ansermet: «La plupart des fenêtres de l'enclos ont un grillage, mais pas toutes. Les ouvrir, alors qu'elles ne sont pas sécurisées, c'est grave. D'autant que le dragon a dû faire une chute de plusieurs mètres à cet endroit. S'il avait croisé la route de quelqu'un, cela aurait été très dangereux. Pour lui, nous ne sommes que de la nourriture.» Pour le faire rentrer à la maison, le personnel a agité une couleur devant les yeux de l'animal, qui les a suivi. «Cet incident démontre l'utilité de déménager cet animal à Aquatis, où l'environnement sera bien meilleur pour lui,» poursuit le porte-parole.

Naga , qui veut dire dragon en indonésien, était arrivé du Zoo de Prague au Vivarium de Lausanne à 3 ans. On se souvient qu’il avait profité d’un jet privé pour le voyage, celui d’un ami du Vivarium, le patron du FC Sion Christian Constantin. Il avait été confié au zoo vaudois par l’Association européenne des zoos. Il était le premier du genre en Suisse.

En 2015, Naga s’était déjà illustré en mordant une de ses gardiennes à la main et à une jambe, lors du nettoyage de son enclos. Reptile venimeux, on dit du dragon de Komodo qu’il peut dévorer un buffle. Sa tactique: il mord sa proie qui, infectée et affaiblie, peut mettre plusieurs jours à agoniser. A cinq ans aujourd’hui, Naga a atteint sa pleine maturité.Il mesure plus de 3 mètres pour 130 kilos. (24 heures)

Créé: 06.09.2016, 16h27

Articles en relation

Le dragon du Vivarium a volé dans le jet de Constantin

Lausanne Naga, un varan de Komodo âgé de deux ans, est le premier représentant de son espèce à vivre en Suisse. Il s'est installé au Vivarium de Lausanne après avoir atterri à Sion dans le jet prêté par le président du FC Sion. Plus...

«Il est vraiment chou. Ça reste mon petit bébé!»

Lausanne Un dragon de Komodo a mordu une soigneuse du Vivarium de Lausanne jeudi dernier. La jeune femme a été soignée au CHUV. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actu croquée par nos dessinateurs, partie 4

Les excès de zèle de Corsier pour naturaliser un étranger, paru le 25 juillet
(Image: Bénédicte) Plus...