Le ginkgo de Mon-Repos élu plus bel arbre de Lausanne

NatureL'arbre a été plébiscité parmi les 33 en compétition. Le hêtre de l'Hermitage et le séquoia de Mon-Repos complètent le podium.

Image: Marino Trotta

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Sur les photos, c'était celui qu'on voyait le moins. Et pourtant! Le ginkgo du parc de Mon-Repos vient d'être élu «plus bel arbre de Lausanne» par le public. Ce dernier devait faire son choix parmi 33 arbres en compétition, dans le cadre d'un concours lancé par la Ville. Le hêtre de l'Hermitage, qui manque la première place à deux voix près, et le séquoia géant de Mon-Repos se placent respectivement 2e et 3e.

Pour mémoire, en début d'année, la Ville lançait un appel au public pour qu'il désigne le plus bel arbre de Lausanne, qui en compte 8000 le long des avenues, 80 000 dans les parcs et 800 000 dans les forêts. Quelque 150 propositions du public étaient revenues, avant que le jury, composé notamment de Natacha Litzistorf, municipale de l'Environnement, d'Etienne Balestra, chef du service Parcs et Domaines, d'un dendrologue et d'un biologiste, en sélectionne 33.

Le photographe lausannois et collaborateur au service développement de la Ville Marino Trotta (également membre du jury) recevait alors la mission de les photographier. C'est sur ces images, qui ont fait l'objet d'une exposition, que le public a voté. Quelque 1700 personnes ont joué le jeu, faisant donc du ginkgo de Mon-Repos la star de l'année. «Les arbres sont chers aux Lausannois. Nous nous doutions donc que l'exposition allait avoir du succès, mais pas à ce point», confie Marino Trotta, ajoutant que plus de 5000 visiteurs se sont déplacés au Forum de l'Hôtel de Ville.

Tirage sur commande

Sur la photo qui a séduit le plus de votants, on devine l'arbre plus qu'on ne le voit. «C'était un choix de ma part, confie le photographe. Sur la photo primée, on ne voit pas l'arbre, mais ses feuilles. Cette image, qui a une forte charge picturale, est celle dont on m'a le plus parlé. Elle a été prise fin octobre, lorsque le feuillage se déverse sur le sol. Pour ce concours, mon objectif était de faire ressortir la particularité de chaque arbre, montrer ce qui le différencie des autres.»

Plus généralement, l'objectif avoué du concours était de sensibiliser la population à l'héritage vert que représentent les arbres, devant lesquels on passe sans forcément y prêter attention. «En marge de l'exposition, une dame m'a dit qu'elle voyait les arbres, mais qu'elle allait désormais les regarder. En poussant les gens à lever la tête, mon but est atteint», conclut Marino Trotta.

Enfin, la possibilité d'obtenir un tirage des photos n'était initialement pas prévue, mais face au succès de l'exposition, la Ville s'y est résolue. Sur sa page Internet dédiée à la thématique, il sera possible, dès cet après-midi, de commander les tirages des 33 photos de l'exposition.

(24 heures)

Créé: 07.12.2016, 12h08

Articles en relation

Le public choisira le plus bel arbre de Lausanne

Nature urbaine Quelque 33 candidats restent en course. Ils sont à voir sur papier glacé. Et montrent que nature et béton peuvent faire bon ménage. Plus...

La rédaction sur Twitter

Restez informé et soyez à jour. Suivez-nous sur le site de microblogage

Paid Post

Le casual dating est-il fait pour vous?
L’idée d’une rencontre purement sexuelle sans aucun engagement peut paraître séduisante, mais une petite mise au point s’impose.

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.