Le petit train va devenir un métro des montagnes

Vevey - BlonayLa ligne des Pléiades a reçu la première des huit rames qui vont lui permettre de passer à la cadence au quart d'heure.

La nouvelle automotrice

La nouvelle automotrice "Saint-Légier" et les sept autres à venir auront une plus grande capacité que les rames actuelles. Image: Florian Cella

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«Bientôt, il suffira de se rendre à la gare, sans regarder l’horaire, comme pour prendre un métro», lance Georges Oberson, directeur de GoldenPass. La ligne Vevey-Blonay-Les Pléiades vient de recevoir la première des huit rames commandées à l’entreprise Stad­ler. Coût: 48 millions de francs. But de l’opération: passer de l’actuelle cadence à la demi-heure – 20 minutes durant les heures de pointe – au quart d’heure. Et cela dès le nouvel horaire de 2018, quelque mois avant la Fête des Vignerons de Vevey de 2019.

Car le train des Pléiades, qui connaît une progression fulgurante, est saturé. Il a enregistré une augmentation de sa fréquentation de 90% ces quinze dernières années, passant de 335'000 à plus de 700'000 voyageurs entre 2001 et 2015. «Et, tout comme l’Office fédéral des transports (OFT), nous nous attendons encore à une hausse de 80%, soit plus d’un million de passagers annuels, d’ici à 2030», commente Gabriel Rosetti, responsable voyageurs. C’est pourquoi le développement de cette ligne constitue la deuxième priorité en Suisse occidentale après celle du secteur Lausanne-Genève.

L’an passé, Ouest Rail, association défendant les intérêts ferroviaires romands, avait invité Doris Leuthard dans ce train, peu avant la votation sur le financement et l’aménagement de l’infrastructure ferroviaire (FAIF). Au terme du scrutin, la compagnie a obtenu un crédit de 7 millions de francs supplémentaires, le plus petit du paquet FAIF et le seul hors réseau CFF, qu’elle avait demandé. Cela afin de créer un troisième point de croisement à Gilamont, à 500 m de la gare de Vevey, à côté de la Veveyse. Et sans lequel le passage à la cadence au quart d’heure relèverait de l’utopie. Ce croisement, qui s’ajoutera à ceux de Saint-Légier-Gare et de Clies, sera créé dès 2017, après un an de travaux.

Une crémaillère en sus

La première des automotrices, qui vient d’être livrée, prendra le nom de «Saint-Légier». La dernière de ces rames arrivera début 2017. Toutes les huit sont dotées d’une crémaillère, contrairement aux autres rames faisant partie de la même commande groupée de compagnies romandes. Ce qui leur permettra d’effectuer le trajet Vevey-Les Pléiades d’une traite, sans changement à Blonay.

Ce ne sera pas leur seul avantage. Les nouvelles voitures, d’une capacité de 150 places, contre 110 pour les rames actuelles, seront silencieuses et climatisées. Elles posséderont une première classe, selon le vœu de la clientèle. Elles abriteront des caméras de surveillance, des bornes SOS, ainsi que des écrans diffusant des informations aux voyageurs. Des cellules électroniques permettront de compter les usagers. Les anciennes rames seront vendues aux transports Aare Seeland mobil (ASM), alors que les trois vieux trains rouges partiront à la casse.


L’inauguration de l’automotrice «Saint-Légier» aura lieu le 11 décembre dès 15 h à Saint-Légier-Gare. Apéritif et lâcher de ballons. (24 heures)

Créé: 01.12.2015, 19h34

De nouvelles liaisons

Avec le nouvel horaire qui entrera en service
le 13 décembre, les voyageurs sur le réseau GoldenPass bénéficieront d’une nouvelle relation tardive en direction du Pays-d’Enhaut et de l’Oberland bernois les vendredis et samedis soir à 23h50, soit 1h39 plus tard qu’actuellement.

De plus, le?dernier train Zweisimmen-Château-d’Œx (arrivée à 22h52) sera prolongé jusqu’à Montreux (arrivée à 23h48) les vendredis et samedi soir. Concernant la ligne des Pléiades, deux correspondances par heure seront assurées à Vevey, entre Saint-Légier ou Blonay et La Tour-de-Peilz, Burier, Clarens, Montreux, Villeneuve, au lieu d’une seule actuellement. Les horaires de la ligne de Montreux-Caux-Naye seront avancés de 30minutes dès 8h. Cela pour les harmoniser avec les horaires scolaires. Entre 5h et
8h, l’horaire reste identique.

48

C’est, en millions, le coût des huit nouvelles rames de train qui vont entrer en service sur la?ligne Vevey-Les Pléiades.

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