Le serpent préféré de Jean Garzoni est casé

LausanneLa vipère, emblème du Vivarium qui trônait dans le salon de son fondateur depuis des années, se dorera les écailles à Aquatis.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

«C’était l’animal préféré de Jean Garzoni. Il est logique qu’en sa mémoire, nous en prenions soin, jusqu’à la fin de ses jours.» Michel Ansermet, l’ancien directeur du Vivarium de Lausanne et désormais responsable des reptiles à Aquatis, s’en chargera même personnellement. C’est qu’à part quelques phasmes inoffensifs qui prenaient la pose depuis des années dans le salon du fondateur du Vivarium, décédé la semaine dernière (24 heures de lundi), il y avait aussi une bestiole plus délicate: une vipère à corne du Sahara.

La vipère à corne peut atteindre 80 centimètres et vivre jusqu’à dix ans. Celle de Jean Garzoni fait figure d’exception: elle affiche entre 20 et 25 années au compteur. «En raison de son âge très avancé, elle ne peut pas être confiée à un particulier qui n’y trouverait aucun intérêt. Elle est aussi assez maigre», explique Michel Ansermet. Maigrichonne peut-être, mais toujours aussi dangereuse. «On ne peut la manipuler qu’avec un crochet. Elle se nourrit d’une souris toutes les deux semaines. Si elle est dangereuse? Elle n’est pas mortelle pour l’homme.» Pas mortelle certes, mais sa morsure peut tout de même entraîner des gonflements, une hémorragie, une nécrose de la plaie ainsi que des nausées et vomissements. Voire l’amputation dans les cas les plus graves.

En attendant de couler de derniers jours heureux à Aquatis, la vipère sera descendue provisoirement dans les locaux du Vivarium de Lausanne, juste en dessous de l’appartement qu’occupait Jean Garzoni. Elle y retrouvera d’autres animaux qui eux aussi attendent leur déménagement à Aquatis. À terme, le serpent qui était d’ailleurs l’emblème du Vivarium ne sera toutefois pas visible du public. Michel Ansermet: «Ce n’est pas une espèce dont nous avons prévu la présence à Aquatis. Elle sera simplement entreposée dans la salle d’élevage, un peu comme si nous étions son EMS.» (24 heures)

Créé: 20.11.2017, 15h22

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actu croquée par nos dessinateurs, partie 5

Des dizaines d'automobilistes ont été bloqués dans le Chablais, pendant plusieurs heures pour certains. La situation était également chaotique sur les routes secondaires parsemées de congères.
(Image: Bénédicte) Plus...