Les chiens doivent être tenus en laisse en forêt

PromenadesAfin de ne pas perturber la reproduction de la faune, le canton de Vaud demande aux détenteurs de chiens de tenir leur animal en laisse lors de leurs promenades dès samedi et jusqu'au 15 juillet.

Très souvent, les propriétaires de chiens sont conscients que leur compagnon à quatre pattes peut déranger la faune.

Très souvent, les propriétaires de chiens sont conscients que leur compagnon à quatre pattes peut déranger la faune. Image: LUCIEN FORTUNATI-a

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

La saison de mise bas des mammifères et d'éclosion des nichées d'oiseaux débute en forêt.

Afin de ne pas perturber les petits et leurs parents, le canton de Vaud demande aux détenteurs de chiens de tenir leur animal en laisse lors de leurs promenades dès samedi et jusqu'au 15 juillet.

Très souvent, les propriétaires de chiens sont conscients que leur compagnon à quatre pattes peut déranger la faune. Mais certains estiment qu'un animal sauvage peut être importuné sans conséquences dommageables, relève le Service des forêts, de la faune et de la nature mercredi dans un communiqué.

En réalité, un simple dérangement peut avoir des répercussions négatives, même si le canidé ne poursuit pas l'animal. Pour le chien, c'est en général un jeu; pour l'animal effrayé, c'est une question de survie.

La laisse est le seul moyen sûr d'empêcher le chien de perturber le développement des petits. C'est la raison pour laquelle les détenteurs de chiens sont invités à les tenir en laisse lors de leurs balades en forêts ou dans les pâturages boisés.

(ats/nxp)

Créé: 23.05.2012, 11h25

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.