Les orages malmènent les bateaux sur le Haut-Lac

LémanLa police vaudoise a reçu 28 appels liés à des bateaux en péril lundi de 19 h à 22 h. Sans compter les alarmes envoyées aux sociétés de sauvetage

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

«Les personnes se trouvant sur le lac ont été surprises par la force du vent, même si ce coup de tabac était annoncé», explique le Montreusien Michel Detrey, président de la Société Internationale de Sauvetage du Léman (SISL). Après avoir privé Vevey de son feu d’artifice du 1er Août, la vaudaire, de nouveau tempétueuse lundi, a soufflé particulièrement fort sur les rives de la cité, endommageant plusieurs bateaux. Des voiliers ont heurté les quais, notamment à la place du Marché. Des navigateurs en grande difficulté vers 19 h 30 au large de La Tour-de-Peilz ont finalement pu s’en sortir par leurs propres moyens avant l’arrivée de l’hélicoptère, appelé en urgence. Trois personnes ont été secourues près du port de la Pichette (Corseaux) après que leur embarcation eut coulé.

«Mais des orages ont aussi frappé sur tout le Léman. Un catamaran a été mis à mal à Rolle», explique Alexandre Bisenz, porte-parole de la police cantonale. Celle-ci a reçu 28 appels liés à des navigateurs en péril sur le lac lundi soir de 19 h à 22 h. Sans compter ceux envoyés aux sociétés de sauvetage. «Toutes celles du Haut-Lac ont été alertées au moins deux fois, précise Michel Detrey. J’ai été moi-même appelé pour un nageur qui n’arrivait plus à rejoindre la rive au large de la Maladaire.»

En dépit d’importants dégâts matériels, aucun blessé n’est à déplorer. L’association Sécurité Riviera a dénombré pour sa part lundi soir 25 appels liés aux intempéries. «Pour la plupart, il s’agissait de sécuriser des embarcations sur les rives veveysannes devant la bibliothèque, la place du Marché, le débarcadère ou encore à l’embouchure de la Veveyse», explique Cédric Fagherazzi, commandant du SDIS Riviera. Plusieurs arbres sont également tombés, engendrant des dégâts matériels.

Au total, Sécurité Riviera a, pour sa part, dénombré 25 appels concernant les intempéries durant la même période.


Ambiance apocalyptique sur les bords du Léman à Lausanne

Surpris par l'orage, les clients de la Jetée de la Compagnie à Lausanne n'ont pas eu d'autres choix que de quitter les lieux dans la précipitation lundi soir, aux alentours de 20h30.


Ambiance à Nyon

Le vent qui a soufflé dans la région de Nyon est arrivé du sud-ouest, contrairement à la tempête dans le Haut-Lac. Le vent était tout aussi puissant, puisqu’il a été mesuré à 99 km/h à Nyon. Il a causé des dommages mesurés.

La grêle s’est abattue de manière très localisée dans la région de Nyon, entre 19 h 30 et 20 h 30. Les villages d’Arnex-sur-Nyon et de Borex semblent les plus touchés. «Le coteau direction Lausanne a été fortement grêlé, signale Christian Graf, agriculteur. Il faudra attendre quelques jours pour estimer les dégâts.» Les feuilles des betteraves et les épis de tournesols ont aussi été hachés menu, selon celui qui est aussi syndic d’Arnex. Sur les hauts de Nyon, l’Agroscope de Changins notait «quelques impacts de grêlons mais rien de significatif».

La pluie a obligé les pompiers de Nyon à intervenir une trentaine de fois, lundi soir, pour des inondations. Dans la ville, il a plu 44 litres d’eau par mètre carré pendant l’événement. La gare du Nyon-Saint-Cergue-Morez a été particulièrement affectée. Son ascenseur et son escalier roulant sont en panne depuis lundi soir. La durée du dérangement n’est pas connue. Les voyageurs à mobilité réduite sont priés de se rabattre sur l’arrêt des Plantaz avant de prendre le bus pour rejoindre le centre-ville.

(24 heures)

Créé: 07.08.2018, 11h44

Articles en relation

Les violents orages prennent les villes suisses par surprise

Intempéries Comme Lausanne en juin, Sion a vécu lundi un déluge d'une intensité inouïe mais extrêmement difficile à prévoir avec précision. Plus...

Une crue centennale et des inondations record

Intempéries Le violent orage qui a frappé Lausanne lundi soir a fait de lourds dégâts, mais aucun blessé. La police a reçu des centaines d’appels; les pompiers des milliers. L’armée a offert son aide Plus...

Orage à Lausanne: les pompiers ont effectué plus de 400 interventions

Intempéries Des fortes précipitations ont provoqué des torrents d'eau lundi en fin de soirée. Les dégâts sont importants. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.