Les partis politiques gardent la mainmise sur la Cour des comptes

Le parlement a désigné les trois membres de la Cour des comptes, dont deux sont députés. Les experts avaient balayé ces deux candidatures

Le Grand Conseil vaudois

Le Grand Conseil vaudois Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Deux libéraux-radicaux et une socialiste, au lieu d'une Verte. C'est le nouveau visage de la Cour des comptes. Alors même que cette instance est pensée pour être apolitique, le Grand Conseil a choisi ce matin d'y élire trois politiciens, dont deux députés.

Le mieux élu, avec 82 voix, est le député PLR Guy-Philippe Bolay. Conseillère communale PLR à Pully et déléguée à l'économie de la Ville d'Yverdon, Nathalie Jaquerod a aussi été élue au premier tour, avec 78 votes. La députée socialiste Valérie Schwaar a dû attendre le deuxième tour et a été désignée par 89 voix (68 au premier tour).

Leur élection s'est déroulée dans un certain malaise, après un débat à huis clos. La commission de présentation avait bel et bien conseillé au Grand Conseil de choisir ces trois magistrats. Mais les experts, qui apportent leur aide à la commission, avaient écarté les candidatures de Guy-Philippe Bolay et Valérie Schwaar, estimant qu'ils n'avaient pas les compétences professionnelles pour un tel poste.

Les experts soutenaient Nathalie Jaquerod et Philippe Zahnd, chef d'audit à la Cour des comptes. Celui-ci n'a obtenu que 17 voix au premier tour et 11 au second.

Le salaire des magistrats de la Cour des comptes est de 200'000 francs par an.

Créé: 11.06.2019, 14h57

Articles en relation

L’élection de la Cour des comptes crée le malaise

Institutions Alors que l’institution est censée être apolitique, la désignation de ses membres est l’objet de tensions entre les partis. La comparaison avec Genève souligne ses faiblesses. Plus...

Paid Post

CallDoc, assuré malin et flexible
Bénéficiez de consultations médicales 24h/24, 7j/7 et faites des économies! Profitez du rabais de prime sur l’assurance-maladie de base. Demandez une offre maintenant.

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.