Pour se divertir sans sortir

CoronavirusLes journalistes de «24 heures» et la «Tribune de Genève» unissent leurs forces pour vous proposer de découvrir ou redécouvrir des contenus digitaux qui vous occuperont intelligemment à la maison.

Image: Manuel Perrin

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Dans les coulisses de la petite Suisse du Vatican

Mélange unique de croyants et de militaires dans un cadre de travail pas comme les autres, la garde pontificale respire au cœur de Rome à son propre rythme. Reportage.




Marcel contre Marvel

Notre journaliste fait le compte des heures nécessaires pour lire «A la recherche du temps perdu» ou visionner le cycle du Marvel Cinematic Universe Pour le décompte, c'est ici.




Quel féministe êtes-vous?

Vous voici à l’orée d’un webdossier consacré aux féminismes actuels. Pourquoi le pluriel? Parce qu’il existe différents courants, chacun défendant une conception bien particulière de la cause des femmes. Près de 80 000 internautes ont défini leur profil. Voici leurs résultats.




Nos filets de perche adorés venus d’ailleurs

Moins de 6% des perches que nous consommons viennent de nos lacs. Pour satisfaire nos appétits, il faut donc importer massivement. Mais d’où exactement? Notre journaliste a suivi le poisson jusqu'en Estonie pour faire le jour sur l'identité des filets qui se retrouvent dans notre assiette. Une passionnante enquête en 7 épisodes dans laquelle nous vous proposons de plonger ou replonger. Suivons le poisson!
photo: Odile Meylan



Sortir chez soi

La rubrique Culture de «24 heures» propose un listing mis à jour régulièrement d'initiatives et événements repérés sur la toile dans les domaines de la musique, des Beaux-Arts, du théâtre, du cinéma, de l'humour ou de la littérature. Il y en a même pour les enfants!
illustration: Manuel Perrin



Comment on a décroché la lune, l'incroyable destin du «drapeau suisse»

Avant même la bannière étoilée, le premier objet qui a été planté sur notre satellite naturel a été pensé et conçu à Berne. Récit.


La biodynamie, entre ciel et terre vaudoise

Dans ce documentaire, nous sommes allés à la rencontre des vignerons qui ont fait le choix de la biodynamie, cette forme radicale d’agriculture biologique qui bannit les produits issus de l’agrochimie. De Féchy à Lutry en passant par Yvorne et Bonvillars, des vignerons qui ont fait le pas nous parlent des changements constatés à la vigne, à la cave ainsi qu’au plus profond d’eux-mêmes. En écho à leurs récits, l’anthropologue Alexandre Grandjean explique ce qu’il a observé sur le terrain.



Le Montreux Jazz offre 50 concerts

En attendant de donner des nouvelles de sa 54e édition, le festival met à la libre disposition des confinés une grosse brassée de ses archives vidéo. Du beau monde.C'est ici qu'on vous explique tout.


Enquête sur le système Constantin

Football, immobilier et médias: le promoteur et président du FC Sion a bâti une mécanique unique, basée sur le pouvoir et la séduction. En 2018, notre journaliste - surnommée «Cocotte» par le Valaisan - a investigué au coeur de la constellation CC. Nous vous proposons de relire cette passionnante enquête récompensée, en 2019, par le Swiss Press Print Award.


illustration: Vijem


Streaming, playlists et balades virtuelles à la rescousse des confinés

Faute de pouvoir guincher en ville, autant vivre au mieux son cocooning forcé. Avec les offres en streaming, invitez la culture dans votre salon. Nos journalistes ont concocté une liste de propositions, à l'instar du spectacle de Thomas Wiesel sur youtube.


La chaîne YouTube de 24heures à explorer

Visites de lieux insolites, témoignages de Vaudois au destin extraordinaire, recettes de cuisine locales: (re)découvrez votre canton autrement, à travers notre chaîne YouTube qui fête cette année ses 10 ans.

Ouverte en 2010, la chaîne YouTube de 24heures, qui compte plus de 7300 abonnés, propose régulièrement de nouvelles vidéos revisitant l'actualité de notre canton. Elle comptabilise à ce jour 4'199'694 de vues pour 770 vidéos (24.03.2020).

Le moins que l'on puisse dire, c'est qu'en une décennie, la façon de faire des vidéos sur le Web, tout comme le matériel utilisé, a bien changé. Clin d’œil dans la rétroviseur.

Voici le top 5 des vidéos les plus regardées:

1. Dans les coulisses des pompes funèbres de Lausanne: 407'188 vues

2. Le monstre du Léman: 326'861 vues

3. Mirabelle, la chèvre qui se prend pour un chien: 300'916 vues

4. Dans les coulisses de la plus grande usine de cannabis de Suisse: 284'676 vues

5. Cannabis en vente libre à Lausanne: 90'036 vues

Pour découvrir d'autres vidéos, rendez-vous sur notre chaîne YouTube.


Des podcasts à écouter ou réécouter

Nos titres ont concocté toute une série de podcasts. Le dernier en date s'appelle Volume d'écoute et s'intéresse aux personnes qui ont pour métier d'écouter. Bruiteur, psychologue, audioprothésiste ou encore ornithologue, ils racontent comment leur vocation façonne leur manière d'entendre la société. Le premier épisode vient tout juste d'être publié sur les plateformes dédiées. Le journaliste Darius Rochebin y évoque sa profession et se souvient de quelques moments importants de sa carrière d'intervieweur.

Listen to "Volume d'écoute" on Spreaker.

Pour les amateurs de faits divers sordides qui ont défrayé la chronique, écoutez Sur les traces du crime, une émission qui vous permet de revivre les plus grandes affaires criminelles romandes à travers la voix des journalistes qui les ont couvertes.

Listen to "Sur les traces du crime" on Spreaker. Retrouvez la présentation de nos autres podcasts ici.


Comment réaliser vos semis comme un pro

Vous avez un jardin ou un balcon? C'est le moment de faire vos semis! Démonstration et explications en vidéo avec le pro du jardinage et chroniqueur de la RTS, Jean-Pierre Masclet.





Créé: 23.03.2020, 19h45

Articles en relation

Streaming, playlists et balades virtuelles à la rescousse des confinés

Coronavirus Faute de pouvoir guincher en ville, autant vivre au mieux son cocooning forcé. Avec les offres en streaming, invitez la culture dans votre salon. Propositions. Plus...

Savourer de la danse ou du théâtre depuis son salon

Culture Théâtres, chorégraphes et metteurs en scène se démènent pour garder le lien avec leur public et mettre en ligne les captations de leurs spectacles. Plus...

Se faire une toile sur la toile pendant le confinement

Cinéma Les acteurs de l’industrie cherchent des alternatives pour proposer leurs films au public. Plus...

Le classique face à une toile encore blanche

Musique Souvent mal à l’aise avec les outils numériques, les musiciens sont peu nombreux à s’auto-produire en ligne. Coup de sonde sur les pionniers. Plus...

Les humoristes écartés des planches

Coronavirus Privé de scènes, le rire doit se réinventer à distance pour conserver un lien avec le public. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.