Premier bilan vaudois contrasté pour la taxe au sac

Déchets ménagersLa majeure partie des Vaudois a adopté le sac poubelle taxé, selon les premières statistiques. Globalement, les tonnages d’ordures ménagères ont baissé d’environ 30%.

Selon les statistiques, les ménages ont modifié leur comportement et abandonné les sacs de 35 litres pour ceux de 17 litres, mieux adaptés au volume des déchets.

Selon les statistiques, les ménages ont modifié leur comportement et abandonné les sacs de 35 litres pour ceux de 17 litres, mieux adaptés au volume des déchets. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Trois mois après son introduction, la grande majorité des Vaudois a adopté le sac poubelle taxé. Une petite minorité cherche encore à contourner le concept. Les tricheries sont dénoncées. Globalement, les tonnages d’ordures ménagères ont baissé d’environ 30%.

Des représentants des périmètres de gestion des déchets GREDEL (Lausanne), VALORSA (ouest vaudois) et SADEC (La Côte) ont tiré lundi un premier bilan contrasté de l’introduction de la taxe au sac. Globalement, les résultats sont conformes aux attentes.

«Nous enregistrons une baisse d’environ 30% des ordures ménagères, ce qui est très positif», a expliqué lundi Jean-Daniel Luthi, coordinateur de la taxe. «Il y a certes encore des réglages et des affinages à faire, car on ne peut pas tout changer en trois mois».

Plus de petits sacs

La fabrication des sacs, la distribution dans les commerces et la gestion administrative fonctionnent bien, ont souligné les responsables. Selon les premières statistiques, les ménages ont modifié leur comportement et abandonné les sacs de 35 litres (à deux francs) pour ceux de 17 litres (à 1 franc), mieux adaptés au volume réduit de déchets et remplacés plus fréquemment.

Si la grande majorité des habitants joue le jeu de la taxe au sac, des cas de tricherie ont toutefois été constatés. Il s’agit de dépôts de déchets en vrac dans des conteneurs, de l’utilisation récurrente de sacs noirs non officiels, de dépôts d’ordures dans les poubelles publiques et de déversements dans les WC.

Amendes à Lausanne

A Lausanne, 77 avertissements ont été envoyés et 177 dénonciations adressées à la commission de police. «Celle-ci a prononcé 66 sentences à ce jour, pour lesquelles des amendes ont été envoyées», a indiqué Fadi Kadri, chef du Service d’assainissement.

Corollaire de la baisse des tonnages d’ordures ménagères, le recyclage du papier/carton, du verre et des déchets verts a clairement augmenté. Mais, revers de la médaille, la qualité moyenne de ces matières valorisables est péjorée par la présence d’autres déchets, ce qui en réduit la valeur commerciale.

Plastique dans déchets verts

«Nous trouvons beaucoups plus de sacs plastique dans les déchets verts, ce qui nous pose des problèmes car il faut les sortir», a expliqué Jean-Daniel Luthi. De nombreux emballages de médicaments sont jetés avec l’aluminium, ce qui est une erreur. «L’aluminium sur les médicaments n’est pas récupérable», précise le spécialiste.

Dans les trois périmètres concernés, les communes qui n’ont pas encore adhéré au sac blanc taxé vont s’y mettre prochainement. Renens devrait rejoindre le concept au deuxième semestre 2013, les communes de la Riviera et du Chablais vaudois début 2014. (ats/nxp)

Créé: 15.04.2013, 14h09

Articles en relation

Les Vaudois jettent 40% de poubelles en moins

Taxes au sac L’Usine d’incinération Tridel tire un premier bilan de trois mois d’exploitation sous le nouveau régime. Elle ne tire pas la langue malgré la baisse des déchets ménagers Plus...

Des ambassadeurs au secours du tri des déchets

Lausanne La Ville a recruté dix personnes pour orienter la population lausannoise, déboussolée par la taxe au sac. Plus...

Une douloureuse qui provoque la grogne à Vevey

PORT DE PLAISANCE La Municipalité a augmenté la taxe d’ancrage du port de plaisance. Des usagers envisagent de recourir. Plus...

Les ménages essaient de trier mais les conteneurs manquent

Taxe au sac La taxe au sac est entrée en vigueur le 1er janvier, mais les conteneurs qui doivent permettre aux citoyens de trier leurs ordures se font attendre. Plus...

Les poubelles publiques sont prises d’assaut

Lausanne Taxe au sac oblige, des citoyens se rabattent sur les poubelles de la Ville ou des magasins. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actualité croquée par nos dessinateurs partie 6

Paru le 13 décembre.
(Image: Bénédicte) Plus...