Près de deux fois moins d'ordures avec la taxe au sac

Tri des déchetsAvec 137 kilos d'ordures ménagères par habitant, les communes vaudoises dotées de la taxe poubelle ont diminué de 48% la masse de déchets collectés en 2014.

La taxe au sac a été adoptée dans 314 communes vaudoises sur 318.

La taxe au sac a été adoptée dans 314 communes vaudoises sur 318. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

La masse des ordures ménagères collectées par les communes ayant adopté la taxe poubelle en 2014 est passée de 262 kilos par habitant en 2013 à 137 kilos en 2014, soit une diminution de 48%. Les déchets compostables ont quant à eux augmenté de 22 kilos par habitant, soit une hausse de 24%.

L'amélioration du tri des déchets n'explique toutefois pas à elle seule la diminution des ordures ménagères. «De plus en plus d'entreprises ne remettent plus les déchets urbains au service de collecte communal, mais les font acheminer directement aux installations de traitement», relève mardi Numerus, le courrier statistique du canton de Vaud dans sa dernière livraison.

La masse de déchets recyclables a progressé de 16%, de 220 à 254 kilos par habitant dans ces communes. Derrière le compost qui enregistre la plus forte progression, on trouve le papier/carton ( 11%), le verre ( 9%), et les métaux ( 6%). «Cette hausse quantitative semble cependant s'accompagner d'une baisse de la qualité des déchets recyclés», note Numerus.

Effets au niveau cantonal

Logiquement, les nouvelles habitudes adoptées par les habitants de communes soumises à la taxe ont fait diminuer la quantité d'ordures ménagères collectées à l'échelle cantonale. Celle-ci est passée de 168 à 143 kilos par habitant, soit une baisse de 15% entre 2013 et 2014.

Quant au taux de recyclage cantonal, il a progressé de 54,9 à 57,5% entre 2013 et 2014. Ce chiffre se situait à moins de 40% au début des années 2000. Il était progressivement monté à 46% en 2012, avant de bondir à 55% en 2013, lorsque 180 communes vaudoises étaient passées à la taxe proportionnelle à la quantité de déchets.

Une soixantaine de communes vaudoises sont passées à la taxe au sac en 2014. Seules quatre communes sur 318 y échappent encore en 2015. (ats/nxp)

Créé: 06.10.2015, 12h25

Articles en relation

Le Valais romand planche sur une taxe au sac

Poubelles Le Valais est l'un des derniers cantons à ne pas avoir introduit une taxe au sac. Le but est de responsabiliser le consommateur et d'encourager le tri des déchets. Plus...

L'auteur des faux sacs-poubelle taxés est identifié

La Chaux-de-Fonds La personne, qui avait commandé auprès d'un fabricant 1000 rouleaux de 10 sacs à 35 litres à La Chaux-de-Fonds, a été identifiée. Plus...

La rédaction sur Twitter

Restez informé et soyez à jour. Suivez-nous sur le site de microblogage

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actualité croquée par nos dessinateurs partie 6

Paru le 21 mars 2019.
(Image: Bénédicte ) Plus...