Tous les journaux de Montreux seront numérisés

Archives«Le Messager», la «Feuille d’Avis» et le «Journal de Montreux» seront mis en ligne en 2020, alors que l’Est vaudois et la Presse Riviera le sont déjà.

Tous les titres montreusiens se sont finalement fondus dans 24heures. Mais ils gardent leur identité propre dans les archives, de papier et numériques. Image: PATRICK MARTIN

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Tous les anciens journaux montreusiens seront bientôt numérisés et mis en ligne sur la plateforme vaudoise Scriptorium. Le Conseil communal de Montreux a accepté de libérer un crédit de 25 000 francs dans ce but. Les titres concernés sont «Le Messager», la «Feuille d’Avis», le «Journal» et le «Journal et liste des étrangers de Montreux» (qui avait permis de découvrir la présence de Sissi impératrice d’Autriche dans la région). Autres titres montreusiens, «L’Est vaudois» et «La Presse Riviera» sont déjà en ligne. Au total, le volume à numériser représente environ 300 000 pages. Le coût total de l’opération s’élève à 80 000 francs, mais le solde est pris en charge par la Bibliothèque nationale suisse (16 000 francs) et la Bibliothèque cantonale universitaire (44 000 francs). Une grande partie de ces journaux montreusiens, datant de 1867 à 2004, sont conservés aux Archives de Montreux. Ce sont des documents très consultés représentant plus de 500 volumes, soit près de 25 mètres linéaires de rayonnages. Ces documents, très consultés, se détériorent. Raison pour laquelle ils devront être bientôt retirés de la consultation. La numérisation de ces titres permettra donc de préserver les originaux, tout en facilitant la recherche, via la mise en ligne de ce patrimoine sur la plateforme de journaux vaudois numérisés.

Les élus montreusiens ont aussi accepté l’octroi d’un autre crédit de 25 000 francs pour étudier la mise en œuvre d’un système d’archivage électronique communal.

Créé: 20.10.2018, 13h01

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actualité croquée par nos dessinateurs partie 6

Paru le 18 décembre.
(Image: Bénédicte) Plus...