Un nouveau plébiscite en faveur de Jean-Pascal Delamuraz

Les résultats de la semaineLe conseiller fédéral radical devance haut la main les 63?autres candidats de ce round. Ils sont désormais 32 en lice

Jean-Pascal Delamuraz remporte cette manche et distance largement son dauphin, le général Guisan.

Jean-Pascal Delamuraz remporte cette manche et distance largement son dauphin, le général Guisan. Image: ANDRÉE-NOËLLE POT-A

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Le score est sans appel. Avec 301 voix, Jean-Pascal Delamuraz arrive largement en tête des 32es de finale de notre concours visant à élire la personnalité vaudoise des 250 dernières années, cinq catégories confondues. Un nouveau plébiscite en faveur du dernier conseiller fédéral vaudois, qui occupait déjà la première place du classement la semaine passée dans la catégorie «politique».

Et ce n’est pas tout. Le radical affiche une insolente avance sur les 63?autres personnalités sélectionnées pour ce tour, dont son dauphin, Henri Guisan, qui ne récolte que 133 votes sur 1074. Un résultat modeste pour le général qui décrochait la première place il y a trois semaines, dans la catégorie «institutions». Et qui remportait l’an dernier le titre de Romand du siècle dans le cadre du concours organisé par la RTS et L’Illustré.

Malgré cette «petite» deuxième place, celui qui fut commandant de l’armée suisse pendant la Seconde Guerre mondiale devance tout de même de quarante voix le populaire syndic de Nyon et patron du Paléo Festival, Daniel Rossellat. Comme quoi l’invention du concept de réduit national peut permettre de grappiller davantage de voix que la gestion d’un mégafestival de musique.

Où sont les femmes?

Il faut ensuite parcourir le classement jusqu’au quatrième rang pour voir apparaître la première représentante de la gent féminine: la présidente de l’Association suisse pour le suffrage féminin, Gertrude Girard-Montet, décédée en 1989 à Vevey. Puis les septième et huitième places pour trouver une fratrie, avec la comédienne et l’animateur Anne et Jean-Marc Richard. Des voix et des visages familiers des postes de télévision et de radio des Romands.

Côté revers, on peut noter le relativement faible score de l’écologiste Franz Weber (15 voix). Malgré sa médaille d’argent la semaine dernière dans la catégorie «politique», il ne pointe qu’à la douzième place de ce round. Une petite surprise quand on sait le succès que l’homme vient de rencontrer avec le récent vote sur les résidences secondaires. Surprise aussi face au résultat d’Edmond Kaiser, qui ne récolte que huit voix alors que le fondateur de Terre des hommes occupait la deuxième place du précédent classement dans la catégorie «institutions».

Mais rien n’est encore joué. Bien au contraire, puisque Franz Weber et Edmond Kaiser font notamment partie de la première moitié de candidats sélectionnés pour le prochain tour, où tout est à refaire.

Vainqueur fin juin

Pour les 16es de finale, 32 personnalités vaudoises sont donc encore en lice, issues des cinq catégories que vous avez déjà choisies. Les noms des lauréats apparaissent dans l’annonce publiée plus bas. D’ici à samedi prochain, plus que seize d’entre eux figureront sur la liste, avant de n’être plus que huit et enfin quatre. Quatre finalistes à la fin du mois de juin, qui seront alors départagés par un jury populaire. Bon vote!

Créé: 01.06.2012, 23h17

Dossiers

Articles en relation

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.