Une pétition contre les éoliennes déposée

VaudLa pétition pour préserver la région Chasseron – Creux-du-Van des éoliennes a recueilli plus de 13'600 signatures en cinq mois.

Le résultat de la pétition met clairement en doute la crédibilité des trois projets éoliens qui y sont prévus.

Le résultat de la pétition met clairement en doute la crédibilité des trois projets éoliens qui y sont prévus. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

La pétition pour préserver la région Chasseron – Creux-du-Van des éoliennes a été déposée mardi au Grand Conseil vaudois. Un classement de la région à l'Inventaire fédéral des paysages est désormais demandé.

Paysage Libre Vaud avec Pro Natura Vaud, Helvetia Nostra, la Fondation suisse pour la protection et l'aménagement du paysage et BirdLife entre autres, ont tiré la sonnette d'alarme ce printemps. Leur pétition demande de sauver les paysages, les milieux naturels, l'avifaune et les chiroptères de la région située entre le Chasseron et le Creux-du-Van, menacée par la construction d'une quarantaine d'éoliennes géantes.

Le résultat de la pétition met clairement en doute la crédibilité des trois projets éoliens qui y sont prévus. Les organisations partenaires demandent leur abandon pur et simple, indiquent-elles dans leur communiqué.

Plusieurs démarches en cours

Les promoteurs zurichois, genevois ou vaudois de ces projets les présentent comme faciles à intégrer dans le paysage et à accepter par la population. «Avec un tel résultat et la prise de conscience qu'il implique, leurs propos perdent toute crédibilité», estime Jean-Marc Blanc, directeur du projet de pétition.

Sur le plan politique, plusieurs démarches sont déjà lancées. Le député Yvan Pahud a déposé une interpellation demandant au Conseil d'Etat s'il entend geler comme le canton de Thurgovie la planification des parcs éoliens par mesure de précaution pour la santé de la population.

De plus, le député UDC suivra attentivement le traitement de la pétition. Il militera pour que le Grand Conseil la prenne au sérieux au moment où le gouvernement doit bien admettre que ses ambitions éoliennes ne sont pas compatibles avec les réalités territoriales du canton, où aucune éolienne n'a été construite à ce jour.

Demande au Conseil fédéral

Sur le plan fédéral, le conseiller national Michaël Buffat (UDC/VD) va déposer une demande au Conseil fédéral, visant à classer la région du Chasseron à l'Inventaire fédéral des paysages. Enfin, au niveau local, les pétitionnaires devraient être entendus par les communes concernées.

La pétition a été lancée le 8 mai dernier. Elle est appuyée par un comité de parrainage composé notamment de l'ancien directeur de l'Office fédéral de l'environnement Philippe Roch, du chanteur Michel Bühler et de l'ancien conseiller national radical neuchâtelois Claude Frey. (ats/nxp)

Créé: 02.10.2018, 12h58

Articles en relation

Jura: une pétition contre les éoliennes

Chasseron - Creux-du-Van Pour préserver la région entre le Chasseron (VD) et le Creux-du-Van (NE), plusieurs associations lancent une pétition contre «les monstres de ferrailles». Plus...

Après «Sauver Lavaux», les antiéoliens veulent sauver le Chasseron

Aménagement Les crêtes du sommet vaudois et du Creux-du-Van sont en passe de devenir des symboles de lutte Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.