Vaud publie les questions de connaissance générale

NaturalisationLes 128 questions de connaissance générale qui pourraient être posées aux candidats sont désormais disponibles sur le site du canton.

En publiant ses questions, Vaud veut éviter des colères et des contestations à la suite.

En publiant ses questions, Vaud veut éviter des colères et des contestations à la suite. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Après divers remous sur le processus de naturalisation, Vaud publie sur son site les 128 questions de connaissance générale qui pourraient être posées aux candidats. La liste vise à «harmoniser les pratiques» sur l'ensemble du canton.

Pour chaque test, les communes devront puiser dans ce questionnaire à choix multiple (QCM) pour les niveaux cantonal et fédéral. Elles ne pourront choisir elles-mêmes que les sujets portant sur des enjeux locaux, soit 32 questions complémentaires, note mardi le canton dans son communiqué.

Pour le candidat, c'est l'assurance de ne pas avoir de surprise au moment du test, comme le cas s'est produit avec des colères et des contestations à la suite. Les domaines sont la géographie, la société, la politique et l'histoire à parts égales.

Quelques surprises

Outre l'utilité et le sérieux d'un tel QCM pour la préparation du processus de naturalisation, chacun pourra y trouver de quoi sourire, ou pas. Sous la rubrique «Social, questions fédérales», on trouve cette question: «En Suisse, payer des impôts est...» suivie de quatre réponses à choix: «une obligation, une liberté, un choix, ou une possibilité facultative».

Au niveau cantonal, on relèvera ces questions parmi la longue liste: «Qui est le porte-parole officiel du gouvernement vaudois ?» A choix: «les préfets, le Chancelier d'Etat, les députés parlementaires, la presse vaudoise.» Ou «Quel célèbre ballet est établi à Lausanne ? Ballet Jubin, Ballet Juvet, Ballet Godard, Ballet Béjart». Le QCM a été établi par le Service de la population (SPOP). (ats/nxp)

Créé: 15.05.2018, 15h06

Articles en relation

Les mineurs à l'aide sociale ont droit à la naturalisation

Suisse Une commission du National a refusé une initiative demandant de priver de la naturalisation facilitée les mineurs de la 3e génération dont les parents sont à l'aide sociale. Plus...

Il reste naturalisé malgré des enfants cachés

Suisse La justice a estimé qu'on ne pouvait annuler une naturalisation au seul motif qu'un homme n'avait pas fait mention de trois enfants nés hors mariage. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actu croquée par nos dessinateurs, partie 5

«Les agriculteurs sous pression et les vaches orphelines», paru le 26 mai 2018
(Image: Valott) Plus...