Via Alpina ou 390 km de Vaduz à Montreux

RandonnéeLa ligne d'arrivée du tracé, qui relie depuis vingt ans le Liechtenstein à la Riviera en suivant les cimes, sera «inaugurée» ce mardi.

La Via Alpina propose de traverser la Suisse en suivant les crêtes alpines, soit vingt jours de marche entre Vaduz et Montreux.

La Via Alpina propose de traverser la Suisse en suivant les crêtes alpines, soit vingt jours de marche entre Vaduz et Montreux. Image: DR/Suisse Tourisme

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

La Via Alpina? 390 km de randonnées de Vaduz à Montreux en suivant la crête des Alpes. Quasi en ligne droite. Sur la carte du moins. Sur le terrain, on parle de 20 étapes journalières se terminant toutes sur des points de vue majestueux et parfois vertigineux, dont quatorze cols, pour un dénivelé total de près de 24'ooo m. De quoi ravir les amateurs de randonnée, de flore et faune alpines, sur une étape ou deux, voire l'entier du parcours, avec des arrêts dans les gîtes ruraux, cabanes et autres auberges de montagne.

Suisse Tourisme a choisi de donner un coup de projecteur, ce mardi après-midi, à cet itinéraire trop peu connu à son goût. Pour ce faire, elle inaugurera «une ligne d'arrivée» entre la gare et les quais de Montreux. «Ce tracé a été balisé et lancé en 1999, soit il y a exactement vingt ans», ajoute Véronique Kaenel, porte-parole de Suisse Tourisme.

Une étape «européenne»

À chacun son parcours en fonction de son niveau. L'effort est jugé de «moyen» à «difficile» par le site SuisseMobile, dont la Via Alpina constitue la voie 1. «C'est un itinéraire de voie moyenne qui, en termes d'effort, se situe entre le Sentier des crêtes du Jura (Zurich-Nyon), l'un des plus accessibles, et le Chemin des cols alpins (des Grisons à Saint-Gingolph) et qui s'adresse clairement aux plus confirmés, reprend la porte-parole. Pour la Via Alpina, on peut dire que les bâtons de randonnée sont conseillés sur la plupart des étapes.»

La Via Alpina suisse n'est que la portion helvétique d'un réseau de cinq itinéraires de randonnée pédestre menant de Trieste (I) à la Méditerranée à travers les huit pays de l’arc alpin et en 342 étapes: Italie, Autriche, Suisse, France, Allemagne, Slovénie, Liechtenstein et Monaco. Soit plus de 5000 km pour l'entier du réseau de chemins.

L'itinéraire suisse – en vert sur les cartes Via Alpina – est le plus court des cinq. Il croise les Préalpes appenzelloises, les Alpes glaronaises, uranaises et bernoises, et enfin les Préalpes bernoises et vaudoises. Il fait partie des quatre itinéraires (avec les violet, jaune et bleu) qui ont été ajoutés en parallèle de la version longue, la rouge – 2500 km et 120'000 m de dénivelé. En Suisse, cette dernière passe plus au sud de la Via Alpina helvétique et n'en épouse que la partie finale, qui comprend toutefois le tronçon vaudois.

Quatre étapes vaudoises

Dans le sens est-ouest, l'itinéraire se termine avec quatre étapes vaudoises, dont deux en descente. Le col de la Jable constitue la porte d'entrée sur sol cantonal en arrivant de la région de Wilde Bode: cap sur les cabanes d’alpage du Pays-d'Enhaut et leurs toits de bardeaux avec redescente sur L'Étivaz (16 km, 1300 m de montée, idem en descente, 6h30 de marche). La deuxième étape est aisée en suivant le torrent de La Torneresse jusqu'à Château-d'Œx par les gorges du Pissot, puis Rossinière (14 km, dénivelé négatif, 3h45).

Il faudra être un peu plus en forme pour la troisième: l'ascension aux Rochers-de-Naye par les cols de Solomon et de la Chaude, 19 km (1000 m de dénivelé positif, 7h30 de marche). Étape tout en descente pour finir, jusqu'à la douceur de la Riviera et des quais de Montreux (environ 3h50).

Créé: 25.06.2019, 11h56

Articles en relation

Les Suisses sont stressés, mais ils se soignent en marchant

Santé Pour se ressourcer, on aime partir en randonnée, montre un sondage comparatif. Le téléphone reste à portée de main Plus...

À pied, ils traversent les Alpes jusqu’à la mer

Récit Deux élus de l’arc lémanique se sont lancés cet été sur le mythique GR5. Une randonnée en solo qu’ils racontent. Plus...

La marche nocturne stimule les sens et affine l’attention

Randonnée Dans «Osez la nuit», Stefan Ansermet livre ses conseils pour expérimenter la nature sans lumière Plus...

Paid Post

CallDoc, assuré malin et flexible
Bénéficiez de consultations médicales 24h/24, 7j/7 et faites des économies! Profitez du rabais de prime sur l’assurance-maladie de base. Demandez une offre maintenant.

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.