Visite au Buffet, deux mois avant l’ouverture de Tibits à Lausanne

LausanneL’enseigne qui remplace le Buffet de la gare ouvrira le 6 décembre.

Le chantier du Buffet de la Gare, futur Tibits, se poursuit. Ouverture le 6 décembre

Le chantier du Buffet de la Gare, futur Tibits, se poursuit. Ouverture le 6 décembre Image: VANESSA CARDOSO

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

«Bienvenue au Buffet de la Gare, bienvenue chez Tibits!» Daniel Frei, un des trois frères fondateurs de la chaîne suisse de restauration végétarienne, soigne sa communication. Jeudi soir, il ouvrait les portes du chantier de son futur établissement lausannois, le premier en Suisse romande.

Ce sera le 6 décembre. Dix-huit ans jour pour jour après sa première ouverture en Suisse allemande. Et près de trois ans après la fermeture du Buffet qui avait vu l’établissement être vidé de son mobilier. S’était ensuivie une polémique gastronomico-patrimoniale où les partisans de l’enseigne – déjà présente à la gare de Berne par exemple – avaient affronté ceux qui considéraient cette nouvelle adresse comme une hérésie.

Sur un des murs du chantier, Tibits a regroupé et encadré les articles de presse sur le sujet. «Nous n’avons jamais été aussi fortement critiqués et simultanément bien accueillis qu’à Lausanne, se souvient Daniel Frei. Nous avons décidé de tout embrasser, d’entendre et de faire quelque chose de bien.» Le montant de l’investissement est secret mais l’homme d’affaires l’avoue, il a mis «beaucoup d’argent» dans le projet.

Pour en faire quoi? Difficile de s’en rendre compte. Tibits a déjà choisi le gérant, un Lausannois, mais aussi les fournisseurs. La plupart ont été sélectionnés dans la région. Pour l’heure, la grande salle restaurée par les CFF est vide. Les boiseries et les fresques, protégées, sont bien là. Mais pour le mobilier, il faut se contenter des explications. Les vrais aménagements se feront dans les deux mois à venir.

Ce sera du bois, des matériaux nobles. Du sur-mesure aussi. Au plafond, il est prévu d’accrocher des lustres massifs en laiton et en verre, «avec de grandes boules d’opaline blanche, dans l’esprit des brasseries», détaille l’architecte responsable du projet, Youri Kravtchenko, fondateur du bureau Ykra.

Au centre, un buffet

Au centre de l’espace, le traditionnel buffet, présent dans tous les Tibits, permettra aux «hôtes» (l’entreprise ne dit pas «clients») de composer leur assiette. Ils se tourneront ensuite vers le bar pour régler la note, après avoir pesé leur nourriture. Là, on nous promet une œuvre d’art inspirée de Tinguely. Une «étagère cinétique» qui muera quotidiennement pour marquer le passage du jour au soir. À gauche de l’entrée, un espace dédié aux enfants deviendra «lounge» en soirée.

L’établissement accueillera des clients durant toute la journée, dès le petit-déjeuner. Il comptera 150 places en intérieur, 88 sur la terrasse.

Avant de déguster un papet vaudois au saucisson végane, les visiteurs ont aussi pu aller jeter un œil à ce qu’est devenue la célèbre salle des Vignerons, deux étages plus haut. Les fresques n’ont pas encore repris leur place aux murs. Ceux-ci sont blancs, immaculés, alors que le parquet flambant neuf est appelé à «se patiner». Il n’est donc pas protégé. La grande salle, qu’on peut maintenant séparer en trois espaces, sera rebaptisée Appartement des vignerons. Pour coller à l’esprit «comme à la maison» de Tibits, expliquent les architectes.

Il sera possible d’en louer tout ou partie dès le mois de janvier 2019. Pour des conférences, des réunions, des événements festifs. (24 heures)

Créé: 04.10.2018, 21h35

Articles en relation

L'avenir végétarien du Buffet de la gare divise

Lausanne Certains regrettent le papet vaudois. D'autres se réjouissent de manger sainement. Analyse de l'ancien patron Reto de Mercurio. Plus...

Les chaînes, reines de l’offre en nourriture de la future gare de Lausanne

Travaux Le végétarien Tibits s’installera dans l’ancien buffet. Le Prêt à Manger servira les passants du sous-voie. Plus...

Une foule s’est arraché l’héritage du Buffet de la Gare de Lausanne

Liquidation Des centaines de personnes se sont ruées sur le mobilier et le matériel de l’aile ouest de la gare, fermée pour travaux. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.