À Vevey, la Ville et la Confrérie règlent leurs comptes

Fête des VigneronsLes parties ont signé un accord réglant la location de l’espace public et le paiement des prestations communales.

La Confrérie a, entre autres, accepté de prendre en charge le manque à gagner lié aux recettes du parking de la place du Marché.

La Confrérie a, entre autres, accepté de prendre en charge le manque à gagner lié aux recettes du parking de la place du Marché. Image: Chantal Dervey

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Il était temps. Alors que près de la moitié des 400 000 billets pour la Fête des Vignerons de Vevey 2019 sont déjà vendus, la Ville et la Confrérie organisatrice sont parvenues à un accord. Les deux parties viennent de signer une convention réglant la mise à disposition de l’espace public nécessaire à l’organisation de l’événement, en particulier les lieux utilisés pour des activités commerciales. Le chantier de montage des arènes sur la Grande Place pourra donc être lancé, comme prévu, lundi. Sereinement.

De longues négociations

«Les négociations furent longues et parfois difficiles, mais nous avons trouvé un bon terrain d’entente, confie François Margot, abbé-président. Comme nous nous y sommes engagés, nous ne demandons rien au contribuable.» La Fête des Vignerons, dont le budget s’élève à près de 100 millions de francs, ne bénéficiera d’aucune subvention publique. La confrérie n’a pas plus voulu d’une garantie de déficit des collectivités. Elle s’est par contre âprement battue pour obtenir «une égalité de traitement» par rapport à d’autres producteurs d’événements à Vevey.

«La signature de cette convention marque nos bonnes relations avec les organisateurs, se réjouit Elina Leimgruber, syndique. Nous avons travaillé ensemble d’arrache-pied depuis des mois pour minimiser les nuisances de la Fête sur les habitants et les commerçants du secteur concerné.»

La convention porte aussi sur le financement des prestations communales. «Outre la location du domaine public utilisé, nous prenons en charge celle de tous les locaux – frais de personnel compris – servant de cadre notamment à nos répétitions, dans une dizaine d’immeubles, la salle del Castillo, le Théâtre du Reflet, les Galeries du Rivage, ou autres bâtiments scolaires, précise Frédéric Hohl, directeur exécutif de la Fête des Vignerons. Nous assumerons également le manque à gagner lié aux recettes du parking de la place du Marché.»

Mesures compensatoires

Les deux parties ne tiennent pas à dévoiler les montants financiers inhérents à cette convention. «Celle-ci ne règle pas encore la question des coûts liés à la voirie et à l’évacuation des déchets, souffle Elina Leimgruber. Seules les demandes formulées à ce jour par la Confrérie ont été facturées. Si elle a besoin de prestations complémentaires, elles seront d’abord discutées et facturées ultérieurement.»

Pour l’heure, une délégation municipale et de la Fête des Vignerons a rencontré les commerçants concernés mardi et les habitants du secteur mercredi, afin de leur présenter les mesures visant à faciliter la mobilité pendant le chantier et la fermeture de la Grande Place au trafic pendant plusieurs mois. Parmi celles-ci figure la gratuité de la livraison à domicile depuis les commerces partenaires du service Dring Dring. «Nous avons invité les commerçants veveysans à nous faire part de leurs suggestions pour compléter l’offre de mesures proposées», glisse Elina Leimgruber.

L’ouverture d’un parking périphérique provisoire construit cet automne à La Veyre pour les pendulaires et les visiteurs longue durée devrait dans un premier temps réduire notablement le trafic en ville. Ensuite, il s’agira de pouvoir absorber les 800 000 visiteurs attendus du 18 juillet au 11 août 2019 pour la célébration. D’ici là, l’Association Sécurité Riviera (ASR) et la Fête des Vignerons informeront les habitants, phase après phase, des impacts sur la mobilité. Des panneaux d’information aux abords de la Grande Place et un dépliant compléteront ces informations.

www.fetedesvignerons.ch/mobilite (24 heures)

Créé: 11.10.2018, 21h00

Articles en relation

Donka à Vevey: un avant-goût pour les figurants de la Fête des Vignerons

Théâtre La compagnie Daniele Finzi Pasca présente son spectacle hommage à Tchekhov pour 3 représentations. Plus...

Un roi des vignerons en symbole d’une jeunesse dorée

Morges La Nuit des épouvantails va couronner Jérémie Rossier, 27 ans, qui incarne le renouveau permanent du lieu de production. Plus...

En 2019, les vignerons seront rois. Bons princes, d’autres événements s’adaptent

Manifestations En raison du raout veveysan, les dates de certains festivals majeurs doivent changer. Plus...

La Fête des Vignerons fait aussi les frais de Viagogo

Vevey Le comité d’organisation de la Fête dénonce la revente de billets sur des sites non officiels. Plus...

Un cadeau «sécuritaire» d'un million pour la Fête des Vignerons

Vevey Le rendez-vous de l'an prochain bénéficiera d'une exonération de 60% sur les frais de l'Association Sécurité Riviera. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.