L'agrandissement du tunnel CFF de Saint-Maurice est lancé

InfrastructuresDémarrage ce matin à Saint-Maurice d'un chantier très symbolique: le tunnel ferroviaire à la frontière entre les cantons de Vaud et du Valais va être agrandi pour permettre le passage des trains à deux étages.

D'un point de vue pratique, les travaux n'auront que peu d'incidence sur le trafic, qui pourra se poursuivre sur une voie. (De gauche à droite) Toni Eder, Nuria Gorrite, Jacques Melly et Philippe Gauderon.

D'un point de vue pratique, les travaux n'auront que peu d'incidence sur le trafic, qui pourra se poursuivre sur une voie. (De gauche à droite) Toni Eder, Nuria Gorrite, Jacques Melly et Philippe Gauderon. Image: Patrick Martin

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Ouvrage datant de 1859, le tunnel ferroviaire situé à l'ouest de la gare de Saint-Maurice va entrer dans le 21e siècle. Le coup d'envoi d'un chantier à 45 millions a été donnée ce matin par la conseillère d'Etat vaudoise Nuria Gorrite, son homologue valaisan Jacques Melly, le chef de la division infrastructure des CFF Philippe Gauderon et Toni Eder, sous-directeur de l'Office fédéral des transports.

Autant de témoins de l'importance stratégique et symbolique de ces travaux. Assaini et agrandi, le futur ouvrage permettra le passage des trains à deux étages. Il sera mis en service en 2016. Une étape cruciale dans la modernisation de cette ligne où toutes les compositions de trains modernes devraient pouvoir circuler dès 2018.

«Ces travaux sont tout sauf anodins, a déclaré le Conseiller d'Etat valaisan Jacques Melly. C'est l'élément déclencheur de toute la modernisation de la ligne du Simplon dont l'importance est également européenne puisqu'elle relie Milan à Paris. Cela va améliorer la compétitivité de cette ligne en diminuant de 12 minutes le temps de parcours entre Lausanne et Sion et en intensifiant la cadence des Eurocity entre Genève et Milan.»

Pour Nuria Gorrite, Conseillère d'Etat Vaudoise en charge des infrastructures, la mise au goût du jour de ce tunnel s'inscrit dans une vision d'ensemble du développement du réseau ferré: «Nous parlons toujours du nœud de Lausanne, mais celui de Saint-Maurice est tout aussi important. Nous avons besoin de liaisons en continu avec le Valais, non seulement du point de vue de la desserte régionale mais aussi parce qu'il est important pour le canton de Vaud d'être relié à la France et à l'Italie de manière performante.»

D'un point de vue pratique, ces travaux n'auront que peu d'incidence sur le trafic, qui pourra se poursuivre sur une voie. Jusqu'au 14 décembre, les travaux préparatoires se déroulent en nocturne et nécessiteront comme c'est déjà le cas depuis début septembre, le remplacement des trains par un service de bus de 22h35 à la fin du service. (24 heures)

Créé: 18.11.2013, 11h45

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