À Aigle, la fièvre augmente

LotosL’an passé, 20 lotos ont eu lieu dans le chef-lieu du district.

Un loto a la halle des Glariers, à Aigle, en 2017.

Un loto a la halle des Glariers, à Aigle, en 2017. Image: JEAN-PAUL GUINNARD - A

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Dans le chef-lieu du district, la passion du loto ne faiblit pas. Elle n’a même jamais été aussi forte. «À tel point que, outre les Chablaisiens vaudois, de nombreux Valaisans, y compris de Sion, viennent jouer durant la saison», annonce Evelyne Neji, présidente de l’Union des sociétés locales d’Aigle.

L’USLA fédère l’organisation des lotos. L’union faîtière a même mis sur pied une commission dédiée au loto. Outre les lots proposés par les sociétés, une cagnotte lancée par l’USLA attire le chaland. Pour ce prochain dimanche, elle sera bien garnie: 5850 francs en bons d’achat.

800 joueurs en moyenne

La saison démarre en fanfare le 2 janvier à la halle des Glariers. «C’est ce jour-là que l’affluence est la plus forte. Près de 1100 joueurs s’y sont pressés. Les autres dimanches nous en avons environ 800 en moyenne», complète la présidente. Dix lotos sont organisés chaque dimanche, avec deux sessions chaque fois. Il faut montrer patte blanche à Aigle pour pouvoir organiser un loto. Tous les quatre ans, 28 sociétés (la capitale mondiale du cyclisme en compte 47) sont choisies selon différents critères, comme faire partie de l’USLA depuis un lustre. «Lors de la dernière attribution, ce sont 30 sociétés qui avaient fait acte de candidature», dit encore Evelyne Neji.

Les lots sont de bonne composition. Pas qu’un panier garni, surtout des tablettes informatiques, téléviseurs, vélos électriques ou voyages. Pour Evelyne Neji, déductions faites des lots et des frais de publicité, «l’organisation d’un loto par une société lui assure une manne intéressante. L’an passé, les 20 lotos aiglons ont généré un chiffre d’affaires brut de 600 000 francs.» (24 heures)

Créé: 12.02.2019, 07h11

Articles en relation

La botte secrète des lotos qui font carton plein

Société Le XXIe siècle a signé l’arrêt de mort des lotos «saucisse aux choux» qui n’ont pas su se réinventer. Certains, comme celui d’Aubonne ou d’Aigle, ont trouvé la clé du succès. Plus...

Bientôt des lots en cash dans le canton?

Récompenses Dans la Broye intercantonale, il est possible de jouer presque tous les jours, mais surtout sur Fribourg, où le paiement en espèces est possible. Plus...

69? «Oh les cochons!»

Numéros du loto Ça se perd un peu, mais il arrive que le crieur ajoute une mention, rigolote ou pas, au numéro tiré. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.