Alcool au volant contrôlé sans effusion de sang

Sécurité routièreUn nouvel appareil mesure le taux d’alcool dans le souffle. La procédure sera donc plus rapide, indolore et moins coûteuse.

Le nouvel éthylomètre homologué et évitant les prises de sang répond au doux nom de Intoxilyzer 9000.

Le nouvel éthylomètre homologué et évitant les prises de sang répond au doux nom de Intoxilyzer 9000. Image: DR

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Les phobiques des aiguilles peuvent de nouveau conduire tranquille. Depuis aujourd’hui, la police de Lausanne et la gendarmerie cantonale utilisent un nouvel éthylomètre, qui dispensera les conducteurs de la parfois redoutée prise de sang. Ou plutôt... «devraient utiliser», puisque les appareils commandés par la police lausannoise n’avaient pas encore été livrés vendredi en fin d’après-midi. Ce n’est toutefois qu’une question d’heures ou de jours. Car l’introduction de ce nouvel appareil s’inscrit dans le programme fédéral d’action pour la sécurité routière Via sicura adopté par le parlement en 2012.

Pour les conducteurs contrôlés, ce changement ne sera que bénéfique. Mesurant la concentration d’alcool dans l’air expiré, le nouvel éthylomètre fonctionne de manière totalement indolore et très rapide. Par contre, il impliquera un changement d’habitude: le résultat sera en effet exprimé en milligrammes d’alcool par litre d’air au lieu des traditionnels grammes par litre de sang. Conséquence, pour une même consommation d’alcool, les chiffres affichés seront divisés par deux, la limite du 0,5 pour mille correspondant désormais à 0,25 mg/l.

«Force de preuve»

Responsable de la Sécurité du trafic et du stationnement à la police de Lausanne, le capitaine Michel Blanc s’attend à quelques surprises: «Ce changement d’unité de mesure va sans doute provoquer quelques incompréhensions. C’est pourquoi nous avons planifié plusieurs opérations d’information.» Ceci mis à part, le spécialiste se réjouit de disposer du nouvel appareil, qui simplifiera grandement les procédures, notamment en permettant aux patrouilles de se passer des services d’un médecin. «Les personnes qui voudront absolument subir une prise de sang en auront toujours la possibilité. Mais ces appareils étant régulièrement vérifiés par l’Institut fédéral de métrologie, les résultats affichés auront force de preuve devant les tribunaux.»

Dernier avantage, le nouveau système de mesure permettra de réduire de quelque 400 fr. les coûts de procédure. Le capitaine Blanc rappelle toutefois que ces derniers sont, de toute manière, mis à charge du conducteur contrôlé en cas de taux d’alcoolémie égal ou supérieur à 0,8 pour mille, soit 0,4 mg/l désormais. Le meilleur moyen d’économiser demeure donc de rester en-dessous de cette barre. Mieux encore, de ne pas boire du tout en conduisant.

www.astra.admin.ch/ethylometre (24 heures)

Créé: 01.10.2016, 08h39

Paid Post

Le casual dating est-il fait pour vous?
L’idée d’une rencontre purement sexuelle sans aucun engagement peut paraître séduisante, mais une petite mise au point s’impose.

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.