Anaïs Timofte est la nouvelle présidente du POP Vaud
Vie des partisElle s’est fait connaître comme candidate au Conseil d’État et incarne le rajeunissement du POP. Entretien.

Elle s’est fait connaître comme candidate au Conseil d’État et incarne le rajeunissement du POP. Entretien.
Le congrès du Parti ouvrier populaire (POP) a élu Anaïs Timofte à sa présidence, samedi à Yverdon. La Lausannoise de 28 ans, déjà vice-présidente, succède à Gavriel Pinson, qui a passé huit ans à ce poste. Cette syndicaliste Unia est la deuxième femme dans ce rôle, 25 ans après Marianne Huguenin. Ex-candidate au Conseil d’État, elle incarne le rajeunissement du POP, rival et allié de SolidaritéS, et prépare les élections communales de 2021.
À 28 ans, vous êtes présidente du POP. C’est aussi l’âge moyen des membres du parti?
De nombreux adhérents de l’année ont moins de 30 ans. À la louche, je dirais que l’âge moyen des membres du POP tourne autour de 37 ans. L’organisation des jeunes POP a aussi beaucoup grandi. C’est la plus grande dans le canton.
Comment va la relation entre le POP et SolidaritéS? Si vous aviez fait une liste commune pour le Conseil national, n’auriez-vous pas gagné un siège?
Nous avons fait l’expérience d’une liste commune en 2015. Le résultat était inférieur à celui de 2019. Nous nous réjouissons que les différentes forces de la gauche combative progressent et nous sommes ravis de voir que SolidaritéS a failli faire un siège. Il y avait un sous-apparentement entre les deux listes. C’était une manière intelligente de garder nos identités et d’avancer. Cette stratégie a payé, même si ce n’est pas le facteur déterminant qui a augmenté les suffrages. Mais cela n’empêche pas de reposer la question pour de futures élections.
Le POP compte 30 conseillers communaux et 3 municipaux. Quel est votre objectif pour les communales de 2021?
Être plus axés sur des projets de terrain, dans les quartiers. Nous n’avons pas d’objectif chiffré. Mais nous voulons maintenir le bastion de Renens (ndlr: 15 conseillers communaux et 2 municipaux à Renens), augmenter notre présence à Lausanne (4 conseillers communaux et 1 municipal). Nous avons des militants dans tous les districts. Cette année, nous avons recréé une section Yverdon-Nord vaudois et là aussi nous voulons progresser.
Créé: 17.11.2019, 19h46
Articles en relation
Publier un nouveau commentaire
Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction
Caractères restants:
J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.