Les Archives de Montreux héritent du précieux trésor de René Koenig, la mémoire de la cité

HistoireCe fonds de grande valeur retrace in extenso les années 1850-1940 de la cité. Dont la création rapide a fasciné le collectionneur.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Les Archives de Montreux héritent du fonds exceptionnel de René Koenig, mémoire de la cité et grand collectionneur décédé en mai dernier. Ses archives sont constituées de documents papier et de quantité de photographies, le tout consacré à la cité. On y trouve de nombreux parchemins anciens, des dossiers concernant le Casino, le Marché Couvert ou encore la Maison Joffrey. Ce trésor réunit aussi de la correspondance ancienne - dont celle des hôteliers Ami Chessex et Alexandre Emery - et des programmes de grandes manifestations organisées à Montreux, Fête des Narcisses, Grand Prix automobile ou encore Rose d’Or.

De 1850 à 1940
Ce fonds comprend environ 1800 tirages photographiques anciens (1850-1940), collectés par ce passionné de Montreux auprès de sa clientèle et dans les brocantes de la région. Il compte encore près de 1500 diapositives plus récentes et des documents ayant servi à ses conférences. Ses enfants ont également transmis aux Archives une collection d’ouvrages de référence sur Montreux, parmi lesquels les siens et ceux d’autres auteurs, dont Eugène Rambert et Gustave Bettex, également très intéressés par l’histoire de la ville.

Une figure marquante
Médecin dermatologue à Montreux de 1955 à 1990, René Koenig a été conseiller communal et a présidé l’Association pour la protection des sites montreusiens. Il est l’une des personnalités à qui l’on doit la sauvegarde du Marché couvert. Il a publié plusieurs ouvrages sur l’histoire de Montreux et sa région.

Créé: 14.10.2016, 12h16

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actualité croquée par nos dessinateurs partie 7

Paru le 19 septembre 2019
(Image: Bénédicte) Plus...