«L’argent des Jeux olympiques doit revenir au tourisme quatre saisons»

PolitiqueLes Verts ont lancé leur année politique. Ils veulent que l’échec des JO de Sion bénéficie à la lutte contre le réchauffement climatique.

Pour Alberto Mocchi, président des Verts vaudois, la canicule de cet été a prouvé qu’il faut lutter à fond contre le réchauffement climatique.

Pour Alberto Mocchi, président des Verts vaudois, la canicule de cet été a prouvé qu’il faut lutter à fond contre le réchauffement climatique. Image: Keystone/Laurent Gilliéron

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Entre 20 et 25 millions de francs. C’est à peu près la somme que Les Verts vaudois aimeraient que l’État injecte dans le tourisme quatre saisons dans les Alpes vaudoises. C’est-à-dire booster l’offre touristique au printemps, en été et en automne, alors qu’elle est principalement orientée sur les activités hivernales.

D’où viendrait cet argent? Il s’agirait de réutiliser la somme que l’État de Vaud aurait mise, selon Les Verts, dans le projet de Jeux olympiques de Sion en 2026. Un projet que les Valaisans ont enterré en juin dernier.

Les écologistes ont présenté leur idée jeudi matin, lors de leur conférence de presse de rentrée politique. Message principal: la canicule de cet été a prouvé qu’il faut lutter à fond contre le réchauffement climatique.

Ragaillardir le tourisme quatre saisons fait partie du calcul, selon les écologistes. Concernant l’argent du projet des JO, «il s’agit d’environ 20 millions de francs à titre de participation vaudoise aux frais de sécurité, et quelques millions pour l’anneau de cyclisme à Aigle», explique Vassilis Venizelos, le chef du groupe des Verts au Grand Conseil.

«Cette somme, ajoute-t-il, peut servir à développer des équipements destinés à l’offre touristique en été. Mais il y a d’autres pistes. Le trafic en montagne est principalement motorisé. Une part de cette somme peut aussi permettre à développer des modes de transports plus doux en montagne. Cette voie, déjà prise, mérite d’être renforcée.»

Municipale du développement durable à Yverdon, Carmen Tanner embraie: «Il ne peut pas y avoir de sauvegarde du climat sans révolution dans les transports. Actuellement nous touchons le fond. Alors que le vélo représente 4% des kilomètres parcourus, 46% des trajets en voitures font moins de 5 kilomètres.»

À l’aube de cette nouvelle année parlementaire, tous les regards se portent sur le conseiller d’État socialiste Pierre-Yves Maillard, probable candidat à la présidence de l’Union syndicale suisse (USS). Le président des Verts, Alberto Mocchi, a demandé ironiquement aux médias de l’interroger à ce sujet en fin de conférence de presse mercredi. «Je n’ai aucune crainte pour le maintien de la majorité de gauche au Conseil d’État, explique-t-il. Nous nous engagerons avec le Parti socialiste. Le gouvernement a fait des promesses et les maintient.» (24 heures)

Créé: 23.08.2018, 17h52

Articles en relation

Les Verts vaudois ravis du verdict anti-Roundup

Ecologie Après la condamnation du glyphosate par la justice californienne, les écologistes jubilent. L’UDC craint en revanche le pire. Plus...

Les Verts veulent interdire tous les types de forage

Hydrocarbures Les écologistes refusent l’idée de Jacqueline de Quattro de n’interdire que les forages par fracturation. Ils maintiennent l’initiative contre la prospection. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actualité croquée par nos dessinateurs partie 6

Publié le 21 septembre 2018.
(Image: Valott) Plus...