L'armée déclare finalement apte sa recrue végane

ConvictionsLe jeune homme avait été réformé pour son refus de porter des bottes en cuir. Suite à deux recours, il obtient finalement gain de cause.

Après deux recours, le jeune sportif de 19 ans a finalement été déclaré apte par l'armée.

Après deux recours, le jeune sportif de 19 ans a finalement été déclaré apte par l'armée. Image: Odile Meylan

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

«C’est un petit pas pour les soldats véganes mais un grand pas pour les animaux», jubile Antoni Da Campo. Après deux recours, l’armée vient en effet de changer d’avis et de le déclarer apte au service.

Fin 2015, le jeune homme avait refusé de porter des bottes en cuir lors de sa journée de recrutement. Son véganisme, une forme idéale du végétalisme, bannit en effet tout produit de provenance animale. L’armée l’avait alors déclaré inapte, une décision l’obligeant à payer une taxe correspondant à 3% de ses revenus jusqu’à l’âge de 30 ans, chose qu’il dénonçait.

Après avoir protesté, sans réussite, dans un recours interne à l’administration, Antoni Da Campo s’est tourné vers le Tribunal administratif fédéral. Ce dernier a ordonné des échanges entre les deux parties qui ont abouti à une nouvelle convocation du jeune homme, mardi, devant le médecin militaire du centre de recrutement de la Blécherette, à Lausanne. A cette occasion, l’armée lui a signifié qu’elle revenait sur sa décision.

Bottes et nourriture adaptées

Ne reste donc qu’à régler les questions logistiques. «Je vais acheter des bottes à mes frais et je les ferai approuver. Pour la nourriture, peut-être qu’il sera possible d’obtenir une petite somme avec laquelle je ferai mes achats», envisage-t-il. Des dispositions à éclaircir d’ici à son intégration, début 2018.

Et de conclure: «Je considère que le fait de tuer des animaux pour des pratiques non nécessaires pour les humains est injuste et devrait être aboli. Cependant, défendre la démocratie et mes concitoyens en cas d’agression par un autre pays me paraît parfaitement légitime.» (24 heures)

Créé: 18.10.2016, 14h22

Articles en relation

Déclaré inapte au service pour cause de véganisme

Armée Antoni Da Campo, végane, a été réformé pour «raisons logistiques». Il a déposé un recours Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actualité croquée par nos dessinateurs partie 6

Publié le 21 septembre 2018.
(Image: Valott) Plus...