Un audit externe pour la HEMU?

FormationUn conseiller communal a demandé, lors des questions orales ce mardi soir, si les problèmes de gouvernance à la Haute Ecole de musique de Lausanne ne méritaient pas un audit externe plutôt qu'interne.

Le bâtiment de l'HEMU (Haute école de musique de Lausanne) au Flon.

Le bâtiment de l'HEMU (Haute école de musique de Lausanne) au Flon. Image: VANESSA CARDOSO

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Mardi soir, la gouvernance de la HEMU et du Conservatoire de Lausanne - visée par un audit interne et dont le directeur général est l'objet de graves critiques - est venue sur la table du Conseil communal via une question orale. Manuel Donzé (groupe Le Centre) a demandé au syndic, chargé de la Culture, si la crise que traversent ces institutions ne méritait pas un audit externe et neutre, mené par exemple par le service du Contrôle des finances de la Ville.

«Le problème qui se pose tient au simple mot «interne», est intervenu Manuel Donzé. Pour mener un tel audit, un certain nombre de règles doivent être observées: indépendance des auditeurs, pas de conflit d'intérêt potentiel, auditeurs formés...» A ce jour, trois membres du Conseil de fondation du Conservatoire de Lausanne, dont un délégué du Canton, ont été mandatés pour mener ce travail d'ici à janvier. Selon lui, les subventions «substantielles» accordées à ces institutions suffisent pour légitimer une telle demande.

En contact avec le Canton
Interpellé, Grégoire Junod a rappelé que la Ville n'était pas le principal acteur public dans le dossier. «Notre subvention est certes importante pour le Conservatoire, mais la partie principale relève des cantons (ndlr: Vaud, Valais et Fribourg pour la HEMU, chapeautée par la HES-SO)

Il a toutefois tenu à rassurer: «On travaillera en bonne intelligence avec le Canton de Vaud, avec qui nous sommes en contact à ce sujet.» La Ville s'engage à s'enquérir du cadre précis du mandat d'audit, ainsi qu'à exiger son résultat. (24 heures)

Créé: 31.10.2017, 19h25

Articles en relation

Ville et Canton suivent de près la crise à la HEMU

Formation Les pouvoirs publics appuient la démarche d’audit sur la gouvernance initiée par le conseil de fondation du Conservatoire. Les tensions internes ont ralenti le processus. Plus...

Un audit vise la gouvernance de la HEMU

Formation Une enquête interne veut «reconsidérer la gouvernance institutionnelle». Le directeur général Hervé Klopfenstein est sous le feu des critiques. Plus...

La Montreux Jazz Academy va déménager à Lausanne

Le programme proposé par le Montreux Jazz à de jeunes artistes quitte la Riviera pour rejoindre la HEMU et l’EJMA. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.