L'augmentation des prix des CFF dénoncée

SuisseL'ATE Vaud s'est offusquée de la hausse des tarifs des CFF pour les jeunes et de la réduction des billets dégriffés.

La «Voie 7» va être remplacée par un nouvel abonnement, le «Seven25», beaucoup plus cher.

La «Voie 7» va être remplacée par un nouvel abonnement, le «Seven25», beaucoup plus cher. Image: Photo d'illustration/Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

L'Association transport et environnement (ATE Vaud) rappelle mardi dans son communiqué que le Surveillant fédéral des prix, qui a présenté lundi son rapport 2018, a émis de sérieux doutes au sujet de la suppression de l'abonnement Voie 7, qui sera remplacé dès avril 2019 par un nouvel abonnement Seven 25. L'ATE Vaud conteste dans le même temps la politique tarifaire des CFF auprès de Monsieur Prix. Elle lui a adressé une dénonciation formelle face à l'augmentation des tarifs pour les jeunes et la réduction notable des billets dégriffés décidées par les CFF.

Controverse sur les billets dégriffés

L'ATE Vaud s'étonne cependant qu'aucune référence ne soit faite dans son rapport sur la réduction notable de l'offre en matière de billets dégriffés depuis janvier 2019. Ceci alors qu'il se félicite des mesures obtenues pour 2018.

Pour mémoire, l'ATE Vaud avait écrit aux CFF le 4 février dernier afin d'obtenir des informations sur cette réduction des billets dégriffés, sans obtenir pour l'heure ni réponse, ni même accusé de réception. Interrogés alors à ce sujet par Keystone-ATS, les CFF avaient contesté toute volonté de raréfaction.

Hausse inacceptable

L'ATE Vaud déplore par ailleurs le remplacement de la Voie 7 par le nouvel abonnement Seven25, qui s'avère beaucoup plus cher. L'augmentation de 70% (l'offre passant de 300 francs à 510 francs, demi-tarif compris) est inacceptable et aura pour effet d'éloigner certains jeunes du rail.

L'ATE déplore l'absence de stratégie de promotion visant à séduire de nouveaux clients tels que les automobilistes et les jeunes notamment. Ces éléments tendent à démontrer que les CFF «augmentent leurs prix de façon abusive», estime l'association. (ats/nxp)

Créé: 05.03.2019, 16h01

Le nouvel abonnement

Pour remplacer la «Voie 7», les CFF vont lancer un nouvel abonnement, le «Seven25». Il s’agit d’un abonnement général valable dès 19h sur tout le réseau suisse, ainsi que sur le réseau urbain des villes ou sur les lignes CarPostal. Mais le «Seven25» sera plus onéreux.

Articles en relation

L'abo «Voie 7» va devenir un abo général de nuit

Suisse Les CFF s'apprêteraient à lancer «Seven25», qui ne nécessiterait plus le demi-tarif. Il permettrait de circuler, comme un abo général, avec les transports publics de toutes les villes. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.