Passer au contenu principal

«Cette personne aurait de toute façon eu droit à une aide»

Le conseiller d'État juge qu'Adrienne Gerber «avait des raisons de ne pas comprendre cette demande de remboursement».

L'Office cantonal des bourses dépend de Pierre-Yves Maillard (PS), conseiller d'Etat à la tête du Département de la santé et de l'action sociale.
L'Office cantonal des bourses dépend de Pierre-Yves Maillard (PS), conseiller d'Etat à la tête du Département de la santé et de l'action sociale.
JEAN-BERNARD SIEBER

Le contentieux opposant Adrienne Gerber à l'Office cantonal des bourses d'études est remonté jusqu'aux oreilles du conseiller d’État Pierre-Yves Maillard, qui est intervenu personnellement dans ce dossier. «L’office a suivi les règles en vigueur, mais cette personne aurait de toute façon eu droit à une aide. Elle avait donc des raisons de ne pas comprendre cette demande de remboursement.»

Pour éviter ce genre de couacs et faire remonter les cas problématiques, le ministre socialiste chargé du Département de la santé et de l'action sociale a mis sur pied une Coordination au sein de l’Office des bourses.

----------

Lire aussi:Personnel «débordé» à l'Office vaudois des bourses

----------

Le cas d’Adrienne Gerber est emblématique du manque de consultations entre les différents services d’aide sociale, en l’occurrence le RI et les bourses. Rappelons que, jusqu’en 2017, les régimes sociaux étaient répartis sur deux départements et trois services. «Dans une telle configuration, il est difficile d’améliorer les transitions pour les cas complexes», relève Pierre-Yves Maillard. L’ensemble des régimes sociaux ont été rapatriés en 2017 dans son département. Depuis janvier 2019, ils dépendent de la (nouvelle) Direction des aides et assurances sociales. «Le regroupement en une seule direction a aidé à régler ce cas et doit permettre aux régimes sociaux de se coordonner en amont des décisions, afin de faciliter la vie des gens.»

Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez-nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.