«Cette personne aurait de toute façon eu droit à une aide»

BoursesLe conseiller d'État juge qu'Adrienne Gerber «avait des raisons de ne pas comprendre cette demande de remboursement».

L'Office cantonal des bourses dépend de Pierre-Yves Maillard (PS), conseiller d'Etat à la tête du Département de la santé et de l'action sociale.

L'Office cantonal des bourses dépend de Pierre-Yves Maillard (PS), conseiller d'Etat à la tête du Département de la santé et de l'action sociale. Image: JEAN-BERNARD SIEBER

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Le contentieux opposant Adrienne Gerber à l'Office cantonal des bourses d'études est remonté jusqu'aux oreilles du conseiller d’État Pierre-Yves Maillard, qui est intervenu personnellement dans ce dossier. «L’office a suivi les règles en vigueur, mais cette personne aurait de toute façon eu droit à une aide. Elle avait donc des raisons de ne pas comprendre cette demande de remboursement.»

Pour éviter ce genre de couacs et faire remonter les cas problématiques, le ministre socialiste chargé du Département de la santé et de l'action sociale a mis sur pied une Coordination au sein de l’Office des bourses.


Lire aussi: Personnel «débordé» à l'Office vaudois des bourses


Le cas d’Adrienne Gerber est emblématique du manque de consultations entre les différents services d’aide sociale, en l’occurrence le RI et les bourses. Rappelons que, jusqu’en 2017, les régimes sociaux étaient répartis sur deux départements et trois services. «Dans une telle configuration, il est difficile d’améliorer les transitions pour les cas complexes», relève Pierre-Yves Maillard. L’ensemble des régimes sociaux ont été rapatriés en 2017 dans son département. Depuis janvier 2019, ils dépendent de la (nouvelle) Direction des aides et assurances sociales. «Le regroupement en une seule direction a aidé à régler ce cas et doit permettre aux régimes sociaux de se coordonner en amont des décisions, afin de faciliter la vie des gens.»

Créé: 12.03.2019, 15h31

Articles en relation

«J'ai mené une bataille pendant deux ans pour cette bourse d'études»

Témoignage Une Vaudoise vient d’avoir gain de cause contre l’Office cantonal des bourses dans des conditions surprenantes. Plus...

La rédaction sur Twitter

Restez informé et soyez à jour. Suivez-nous sur le site de microblogage

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actualité croquée par nos dessinateurs partie 7

Paru le 21 septembre 2019
(Image: Valott?) Plus...