Autoroutes: des cantons romands se réunissent

SuisseGenève, Vaud et Fribourg vont créer un établissement autonome de droit public pour la gestion des autoroutes sur leur territoire.

L'actuelle structure de gestion des autoroutes est jugée «complexe et lourde».

L'actuelle structure de gestion des autoroutes est jugée «complexe et lourde». Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Réunis au sein d'une même unité exploitant les autoroutes situées sur leur territoire, Genève, Vaud et Fribourg doivent renforcer les synergies, réclame l'OFROU. Pour y parvenir, les trois cantons veulent créer un établissement autonome de droit public.

Depuis 2008, la Confédération est propriétaire des routes nationales. Leur exploitation revient toutefois aux cantons qui sont répartis au sein d'onze unités territoriales. «L'unité dans laquelle nous nous trouvons avec les cantons de Genève et Fribourg est la plus importante du réseau», a expliqué vendredi à Lausanne la conseillère d'Etat vaudoise Nuria Gorrite.

Elle comprend huit centres d'entretien et compte quelque 180 collaborateurs répartis au sein des trois cantons. Des cantons qui ont chacun conservé leur propre direction des routes ou du génie civil ainsi que leur organisation et leur matériel.

Améliorer l'efficience

«L'Office fédéral des routes (OFROU) veut que nous améliorions l'efficience de l'entretien et que nous diminuions les coûts à hauteur de trois millions de francs par an», poursuit la ministre vaudoise. L'office attend par ailleurs des trois cantons qu'ils mettent sur pied une direction unique qui gère cette exploitation.

«Actuellement, la structure est complexe et lourde. Il y a des redondances, des volumes peu optimaux», reconnaît le conseiller d'Etat genevois sur le départ Luc Barthassat. «Et nous avons la conviction qu'une certaine harmonisation permettra une meilleure utilisation des deniers du contribuable», abonde le ministre fribourgeois Jean-François Steiert.

Après avoir étudié différentes variantes, le trio a opté pour un établissement autonome de droit public qui confère une autonomie juridique et financière à l'unité. Il regroupera l'ensemble du matériel et des véhicules. Quant à l'unité, elle prendra le nom de SIERA pour Service intercantonal d'entretien du réseau autoroutier Genève, Vaud, Fribourg.

Service public

«Dès le départ, il y avait une volonté de préserver le service public et de ne pas modifier les conditions cadre de travail des collaborateurs», insiste Nuria Gorrite. Dans le modèle retenu, les 180 collaborateurs restent ainsi engagés par leur administration cantonale respective, aux conditions actuelles et aucun poste n'est supprimé. Les administrations cantonales se retrouvent toutefois sous une direction commune.

Du côté des potentiels d'économie, les ministres indiquent qu'une partie de l'électro-mécanique jusque-là gérée par des tiers sera internalisée. En utilisant graduellement le même matériel, les cantons espèrent aussi diminuer les frais notamment d'entretien et une meilleure organisation devrait permettre d'optimiser l'exploitation.

Agenda serré

Mais la formule n'est pas encore validée. La proposition doit en effet passer entre les mains d'une commission interparlementaire composée de députés des trois cantons puis être ratifiée par les Grands Conseils. Objectif de mise en oeuvre: janvier 2019. (ats/nxp)

Créé: 18.05.2018, 13h37

Articles en relation

Autoroutes: des panneaux bilingues installés

Bienne Face au mécontentement de la population, des panneaux de signalisation indiquant «Biel/Bienne» vont être mis en place sur l'autoroute. Plus...

On pourra acheter de l'alcool sur l'autoroute

Parlement Le Conseil des Etats a accepté une motion du National demandant au Conseil fédéral de présenter un projet pour permettre l'achat d'alcool sur les aires d'autoroutes. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actualité croquée par nos dessinateurs partie 6

Paru le 13 décembre.
(Image: Bénédicte) Plus...