Quel avenir pour le site de l’Hôpital de Montreux?

EtudesLe terrain sera réaffecté en juin, dès que l’hôpital déménagera à Rennaz. Même l’idée d’un parking public y fait son chemin.

Le terrain de 13 800 m2 de l’Hôpital de Montreux reviendra à la Ville, dès l’ouverture de l’Hôpital Riviera- Chablais à Rennaz.

Le terrain de 13 800 m2 de l’Hôpital de Montreux reviendra à la Ville, dès l’ouverture de l’Hôpital Riviera- Chablais à Rennaz. Image: PATRICK MARTIN

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Quel avenir pour le site de l’Hôpital de Montreux? Au Conseil communal, la bataille fait rage au sujet de la réaffectation, en juin prochain, de cette parcelle stratégique, avec vue imprenable sur le lac, située à deux pas de la gare et surplombant le Centre de Congrès. La Municipalité envisage d’y faire revivre le quartier de Belmont. Aux logements viendraient s’ajouter des commerces, des locaux administratifs, voire un établissement hôtelier ainsi qu’une offre en stationnement.

«Parcelle onéreuse»

Alors qu’ils viennent d’accepter de libérer 310'000 francs pour l’élaboration du plan partiel d’affectation, les élus croisent déjà le fer quant à l’avenir de ce terrain de 13'800 m2, qui reviendra à la Commune à l’ouverture de l’hôpital régional à Rennaz en juin prochain. Les socialistes et les Verts souhaitent surtout y voir une bonne portion de logements d’utilité publique. «Pour notre part, nous souhaitons que le rendement de cette parcelle onéreuse soit optimisé par la venue de contribuables aisés, explique Vincent Haldy pour le groupe Montreux Libre. Et, surtout, il s’agit d’y créer un parking répondant non seulement aux besoins des seuls résidents, mais aussi à l’exploitation du Centre de Congrès voisin et du public qu’il attire.» Une option que partage également l’UDC.

Pour sa part, la Ville prône la mixité, selon la convention passée avec le Canton. «Il y aura de la PPE, des logements libres et à loyer abordable dans des proportions qu’il ne nous est pas possible de donner avant la fin des études, réagit Christian Neukomm, municipal. Mais nous ne fermons aucune possibilité.»

Un parking public

La construction d’un grand parking souterrain se révélerait toutefois ardue, selon ce dernier. «La création de places de stationnement supplémentaires doit être justifiée auprès du Canton, qui nous a déjà contesté plusieurs projets par le passé. En matière de stationnement, nous plaidons plutôt en faveur de parkings périphériques.» Le coût et la difficulté des travaux sont aussi invoqués, car la parcelle est pentue et d’accès difficile, la différence d’altitude entre les avenues des Alpes et de Belmont s’élevant à près de 30 m. Néanmoins, lors de l’élaboration du plan partiel d’affectation, un niveau supplémentaire de parking public sera étudié, afin de pouvoir réaliser un nombre de places de parc supérieur aux besoins générés par le site lui-même.

Hôtel et musée

La création d’un hôtel viserait, elle, à combler le déficit en hôtels trois étoiles à proximité de la gare et du Centre de Congrès. Selon les spécialistes de l’hôtellerie interrogés par la Ville, cet établissement devrait compter entre 60 et 80 lits. Il s’agirait là aussi de dynamiser le quartier.

De son côté, Emmanuel Gétaz (Montreux Libre) verrait bien la création d’un musée de la musique sur le site. Il rappellerait le lien que la ville entretient avec la musique, elle qui accueille le Jazz Festival, le Septembre musical et le Montreux Choral, et qui a vu naître des titres aussi emblématiques que le «Sacre du printemps», de Stravinski, ou «Smoke on the Water», de Deep Purple.

Créé: 29.10.2018, 07h19

Articles en relation

Montreux réfléchit à un nouveau quartier sur l’hôpital

Urbanisme– La Ville deviendra propriétaire de terrains dès l’ouverture de l’Hôpital intercantonal de Rennaz (juin 2019). Elle planche sur les potentialités du périmètre. Plus...

L’hôpital de Rennaz sera achevé d’ici à la fin avril

Construction Visite guidée dans le gigantesque chantier de l’HRC, qui bat son plein. Plus...

Les Urgences médicales font leur entrée en gare

Montreux La permanence Quai Santé a investi l’édifice. Cette première romande, liée au départ de l’hôpital de la ville, fait des émules. Plus...

Quel avenir pour le site de l'Hôpital de Montreux?

Montreux La parcelle sera réaffectée dès que l’hôpital déménagera à Rennaz, en 2019. Les élus multiplient les propositions. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.