Des bancs et des marques au sol à la Sallaz

LausanneTrois ans après son inauguration, la place souffre encore d’un manque de convivialité. La Ville dévoile de nouvelles mesures.

Une photo montage de la future signalétique sur le sol de la place de la Sallaz

Une photo montage de la future signalétique sur le sol de la place de la Sallaz Image: @oxide

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Ils ont été un demi-millier à donner leur avis sur la nouvelle place de la Sallaz au printemps 2018, et le résultat est sans appel. Si l’endroit, qui se veut interface de transports publics et en même temps cœur de quartier, est jugé «bon» en termes de «répartition spatiale des flux piétons», «efficace» en matière d’accès aux commerces, c’est toujours la convivialité qui fait cruellement défaut. Pour y remédier, les autorités dévoilent de nouvelles mesures.

Dans un premier temps, la Ville souhaite améliorer la «lisibilité des espaces» grâce à un concept d’orientation et de signalétique au sol. L’ambiance générale de la place bénéficiera quant à elle d’une amélioration de l’offre de mobilier urbain avec l’ajout de tables, de bancs, de chaises et de parasols. Elle sera mieux végétalisée et des zones d’ombre seront créées. Ces mesures s’échelonneront entre le printemps et l’automne 2019. Dans une deuxième étape, une place de jeux personnalisée sera réalisée.

«Avec une superficie équivalente à deux fois celle de la place de la Riponne, la place de la Sallaz joue aujourd’hui pleinement son rôle de centralité de quartier, en redevenant la «place du village» pour les riverains de tous âges et de toutes origines», estime la Municipalité. Les mesures complémentaires proposées par la Ville s’inscrivent dans la lignée du préavis «Rues vivantes» qui vise à favoriser la convivialité dans l’espace-rue grâce à des interventions ciblées et répondant aux demandes de la population. «Ces prochaines adaptations permettront à la place de la Sallaz d’atteindre sa pleine maturité», avancent les autorités.

Cette place, inaugurée en juin 2016, connaît une fréquentation identique à celle de la rue Saint-Laurent, soit près de 12 000 usagers par jour.

Créé: 17.04.2019, 19h16

Articles en relation

Ce que les Lausannois pensent de la place de la Sallaz

Lausanne La place inaugurée il y a deux ans a fait l’objet d’un sondage de satisfaction Plus...

Ruade contre un locatif traité de «blockhaus»

Lausanne Une pétition est lancée contre l’immeuble qui doit s’élever sur la place de la Sallaz à l’emplacement de bâtiments datant des années 1930. Plus...

Les élus veulent revoir le rôle des bus à la Sallaz

Lausanne Le Conseil communal a renvoyé mardi pour étude à la Municipalité un postulat qui demande plus de place pour les piétons sur la place. Plus...

Coup d’envoi du marché alimentaire de la Sallaz

Lausanne Clients, commerçants et associations ont inauguré leur nouveau marché bio. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actualité croquée par nos dessinateurs partie 7

Paru le 21 septembre 2019
(Image: Valott?) Plus...