La BCV veut «donner une bouffée d'oxygène aux PME»

CoronavirusLa Banque Cantonale Vaudoise a décidé de suspendre les amortissements des crédits des entreprises au 31 mars 2020 et au 30 juin 2020.

Image: SABINE PAPILLOUD - ARCHIVES

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Afin d'accompagner les petites et moyennes entreprises (PME) vaudoises dans la crise du nouveau coronavirus, la Banque Cantonale Vaudoise (BCV) a décidé de suspendre les amortissements de leurs crédits au 31 mars 2020 et au 30 juin 2020. «Cette mesure permet de laisser plus de 40 millions de francs de liquidités à disposition des PME du canton», détaille-t-elle dans un communiqué.

Pour les prêts hypothécaires aux PME, le processus de report des amortissements se fera de manière automatique: le client recevra simplement un avis. «En revanche, pour des raisons techniques, une demande devra être faite, pour ceux qui le souhaitent, s’agissant des autres types de crédits (comptes courants entreprises, prêts équipements)», poursuit-elle. Dans ces cas-là, les entreprises pourront prendre contact avec leur conseiller et la BCV annonce qu'elle suspendra les amortissements correspondants.

Un élan général

«Il y a un élan général, qui regroupe les autorités et les entreprises, qui prend, analyse Daniel Herrera, responsable Médias & Communication. On veut participer à ces efforts et donner une bouffée d'oxygène aux entreprises pour passer ce cap difficile.» Et de compléter, à titre indicatif: «Il y a environ 55'000 PME vaudoises et près de 30'000 sont clientes de la BCV. Globalement, quelque 25% des entreprises bénéficient de lignes de crédit, qu'elles soient commerciales et/ou hypothécaires.»

Par ailleurs, les conseillers entreprises de la BCV sont à disposition de leurs clients pour les mettre en relation avec le chômage partiel et l'accès aux aides du Cautionnement romand ainsi qu'étudier rapidement un accompagnement financier.

La suspension des amortissements ne concerne cependant pas les prêts hypothécaires des particuliers, ni les portefeuilles immobiliers.

Créé: 20.03.2020, 12h19

Articles en relation

La BCV appelle à la «responsabilité» de ses employés

Coronavirus La banque demande aux parents de «chercher des solutions» afin de «garantir la bonne marche de l'entreprise au service de ses clients». Plus...

PME et indépendants jouent la montre

Coronavirus Le manque de liquidités plonge les petites entreprises dans l’angoisse. Témoignages. Plus...

«À situation exceptionnelle, solutions exceptionnelles»

Emploi Le Centre patronal demande la suspension du paiement des impôts et de la TVA, entre autres mesures urgentes, pour permettre aux entreprises et aux indépendants de survivre à la crise épidémique. Plus...

L’industrie suisse se fâche contre Genève et Vaud

Coronavirus Les usines s'accommodent plus ou moins bien des nouvelles règles de sécurité sanitaire. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.