Les bibliothèques vaudoises s'allient avec Pro Familia

LecturePro Familia Vaud et les associations ont concocté le menu de la journée de la lecture, du 11 mars. Le programme dure jusqu'à l'été.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Au jeu des sept familles, le but est d’en regrouper le plus grand nombre possible. Samedi, 41 bibliothèques vaudoises (et, pour la première fois, 27 dans le canton de Fribourg) invitent le grand-père, la grand-mère, le père, la mère, le fils et la fille – autres modèles familiaux bienvenus – à venir bouquiner entre leurs rayons autour du jeu de société. Pour sa 6e édition, le Samedi des bibliothèques vaudoises s’allie en effet avec Pro Familia Vaud pour un programme en lien avec la smala et ses habitudes de lectures.

Le premier but est de promouvoir la lecture en famille. Mais il s’agit aussi de montrer que «les questionnements des familles peuvent trouver des réponses dans les bibliothèques, qui disposent d’ouvrages pour tous les âges», explique Michèle Theytaz Grandjean, secrétaire générale de Pro Familia Vaud. L’idée est même venue de là. Et d’une journée en 2014 où les associations avaient collaboré avec la Bibliothèque de Lausanne. «Le tissu associatif est très fort dans le canton et chaque entité a toute une bibliographie spécifique.»

Prolongation jusqu'à l'été
Pour dérouler les sujets – les nouvelles formes de la famille, l’émancipation des femmes, la surdouance, les enjeux de la publicité, l’argent de poche, etc. – sept bibliothèques (La Tour-de-Peilz, Lausanne Chauderon et Jeunesse, Prilly, Pully, Renens et Vevey) ont du coup décidé de continuer sur le même thème jusqu’à l’été.

Et pour l’année prochaine, la présidente de BiblioVaud, Marie-Claude Troehler, souhaiterait encore étendre le Samedi des bibliothèques. «Je suis certaine qu’il y a un potentiel en Suisse romande pour organiser un événement de ce type. Voyez le succès de la Nuit du conte et de la Nuit des musées.» Des contacts ont déjà été pris avec Genève. (24 heures)

Créé: 09.03.2017, 20h53

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.