Le Blonaysan Jérémie Droz en bronze à Kazan

ApprentissageParmi 25 candidats, le menuisier s’est classé 3e au championnat du monde en Russie. Aurélie Fawer se classe 6e en carrosserie.

Accompagné par l'Autrichien Julian Hannes sur le podium, le Blonaysan Jérémie Droz ramène une médaille de bronze du championnat du monde des métiers, à Kazan.

Accompagné par l'Autrichien Julian Hannes sur le podium, le Blonaysan Jérémie Droz ramène une médaille de bronze du championnat du monde des métiers, à Kazan. Image: SWISSSKILLS

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

«Un sentiment incroyable après une compétition longue et fatigante.» Au lendemain de la cérémonie de clôture du championnat du monde des métiers, qui s’est déroulé ces derniers jours à Kazan en Russie, le Blonaysan Jérémie Droz peine à reprendre ses esprits. Le menuisier de 21 ans s’est paré de bronze dans sa catégorie, seulement devancé par un Français et un Coréen. Une médaille qui ira rejoindre celles qu’il avait déjà empochées au niveau suisse, au mur de sa chambre.

«Avec mon expert, on voyait que plusieurs candidats étaient presque du même niveau. Finalement, cela s’est joué sur des détails. Et je regrette un peu que le jury ait rajouté une demi-heure le troisième jour pour rendre une première partie de notre travail, car personnellement, j’étais prêt à l’heure initialement prévue», commente-t-il, à chaud. Sur quatre jours, les concurrents devaient réaliser un objet ressemblant à une fenêtre avec un cadre et des embrasures et un montage très compliqué.

Sur les six Romands du voyage, une seconde Vaudoise était en lice. Aurélie Fawer (20 ans) s’est classée 6e dans la catégorie des peintres en carrosserie. «J’espérais le podium, car on nous dit tellement que c’est possible qu’on finit par y croire. Mais au final, je n’ai pas commis de grosse faute et c’est l’essentiel», déclare celle qui ramène quand même une médaille d’excellence à Spiez, où elle travaille.

Rencontre en vidéo avec Aurélie Fawer (mai 2019)

Avec 16 médailles et 13 diplômes à son palmarès sur 39 catégories, la délégation suisse a convaincu en Russie, où 1600 concurrents provenant de 63 pays ont participé aux WorldSkills, dont la cérémonie de clôture accueillait Vladimir Poutine. Au classement pondéré par nations, la Suisse, meilleure nation d’Europe, occupe une belle troisième place sur le podium, derrière la Chine et la Corée.

Créé: 28.08.2019, 12h20

Articles en relation

Aurélie Fawer, la carrossière qui s’en sort mieux que les garçons

Métiers Dans une profession plutôt masculine, la Vaudoise de 20 ans s’est qualifiée pour les championnats du monde de la discipline, cet été, en Russie. Plus...

Ces jeunes Vaudois vont tenter d’être sacrés meilleurs apprentis du pays

Formation SwissSkills 2018, les Championnats suisses des métiers, vont opposer 900 jeunes du pays. Parmi eux, 49 représentants du canton. Portraits. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actualité croquée par nos dessinateurs partie 7

Paru le 19 septembre 2019
(Image: Bénédicte) Plus...