Les bons produits vaudois ont séduit Milan

GastronomieLes visiteurs de l’Expo universelle se sont rués sur les délices des terroirs vaudois et suisses lors du Brunch du 1er Août.

Parmi les cinq producteurs vaudois qui ont fait le voyage à Milan, on trouvait le boucher-charcutier Ludovic Mercier (à gauche), qui présentait sa saucisse à rôtir.

Parmi les cinq producteurs vaudois qui ont fait le voyage à Milan, on trouvait le boucher-charcutier Ludovic Mercier (à gauche), qui présentait sa saucisse à rôtir. Image: DR

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

La ruée. C’est le mot qui vient à la bouche de Barbara Demont, confiseuse de Vullierens, qui avait amené ses cœurs framboise. Elle décrit la gourmandise des visiteurs de l’Exposition universelle de Milan face aux produits du terroir vaudois et suisses. La scène s’est déroulée lors du Brunch du 1er Août, pour lequel 38 producteurs, parmi les 574 médaillés en dix ans du Concours suisse des produits du terroir, avaient fait le déplacement. Après la dégustation par les invités officiels, les portes se sont ouvertes au public, qui n’a pas boudé son plaisir gustatif.

«Je vous promets, il y avait une file d’attente!»

Barbara Demont figurait parmi les cinq producteurs vaudois qui ont fait le voyage en train avec le conseiller fédéral Johann Schneider-Ammann et Miss Suisse, Laetitia Guarino. Roselyne Risse, elle, avait apporté le sirop de fraise de son Confiturier de Bofflens. «Nous avons montré que la Suisse est capable de créer de bons produits naturels en provenance de ses régions. Je vous promets, il y avait une file d’attente!» lance-t-elle, pas peu fière du succès obtenu.

Sylvain Chevalley, de La Brebisane, à Puidoux, salue le défi représenté par le transport d’une trentaine de produits gastronomiques jusqu’à Milan. Il sait de quoi il parle, lui qui confectionne de la glace au lait provenant de son troupeau de brebis. Dans la chaleur de l’été, cela ne va pas de soi. «C’est positif d’avoir porté les couleurs du canton de Vaud et représenté les produits de notre terroir en Italie, qui a une grande tradition culinaire», relève-t-il.

La délégation vaudoise comprenait encore Ludovic Mercier, boucher-charcutier (Echallens et Yverdon), et sa saucisse à rôtir, ainsi que le fromager de Baulmes Daniel Conod, qui présentait sa fleur de vigne au lait cru, une pâte molle frottée au marc de pinot noir. Le Baulmé­ran est surtout satisfait des échanges: «C’était intéressant de voir d’autres producteurs.»

Créé: 14.08.2015, 19h47

Sylvain Chevalley, qui a amené la glace la Brebisane raisinée (au lait de brebis), et Roselyne Risse (Le Confiturier, à Bofflens), qui fait déguster son sirop de fraise. (Image: DR)

Le fromager de Baulmes Daniel Conod et sa Fleur de vigne au lait cru, un fromage à pâte molle frotté avec du marc de pinot noir. (Image: DR)

Barbara Demont, confiseur à Vullierens, présente ses cœurs sablés à la framboise. (Image: DR)

Articles en relation

Cinq produits du terroir vaudois à l'Expo de Milan

Gastronomie Biscuits, sirop, fromage, saucisse et glace: le canton sera bien représenté sur le Pavillon suisse de l’Exposition universelle à l’occasion du brunch du 1er Août Plus...

Un train des produits du terroir en route pour Milan

Fête nationale À l'occasion du 1er août, une trentaine de producteurs apportera les victuailles locales de Suisse jusqu'à l'expo universelle. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actualité croquée par nos dessinateurs partie 7

Paru le 21 septembre 2019
(Image: Valott?) Plus...