La Braye restera fermée cet hiver

Château-d'ŒxMalgré un marathon de recherche de fonds, les sauveteurs du domaine skiable n'auront pas de quoi faire tourner les installations.

La télécabine qui grimpe de Château-d'Œx vers le domaine de La Braye ne tournera pas cet hiver.

La télécabine qui grimpe de Château-d'Œx vers le domaine de La Braye ne tournera pas cet hiver. Image: Chantal Dervey

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

«C'est une décision prise à contrecœur, mais il faut se rendre à l'évidence, les délais étaient trop courts dès le départ», déplore Pierre-François Mottier, président d'Edelweiss Paradise, l'association qui s'est portée acquéreuse des installations de La Braye à Château-d'Oex mi-septembre.

Malgré un marathon de recherche de fonds, le demi-million qui aurait été nécessaire pour tenter la réouverture dès cet hiver n'a pas pu être réuni. Ce montant aurait permis de réaliser les travaux indispensables à la remise en service des remontées, tout en couvrant un éventuel déficit d'exploitation.

Le domaine restera donc clos pour la saison blanche, mais les projets de sauvetage demeurent. Les signaux sont encourageants. En à peine trois semaines, les porteurs du projet ont pu trouver quelque 350'000 francs. «En si peu de temps, c'est magnifique», salue le président, qui demeure réaliste et se donne jusqu'au printemps pour sonder l'intérêt populaire autour de ce projet quatre saisons, liant le fonctionnement de la remontée mécanique à une expérience touristique fondée sur une «montagne accessible à tous».

L'apport de fonds privés sera en effet indispensable pour aider le domaine à redémarrer, puisque la Commune a choisi mi-septembre de se séparer des infrastructures de Télé Château-d'Œx, qu'elle entretenait sous perfusion depuis deux décennies.

Fédérés sous la bannière de l'Association Edelweiss Paradise, qui vient de passer le cap des 200 membres, les repreneurs ont par ailleurs bouclé un business plan qui table sur des recettes de 400'000 francs été comme hiver et un million de budget global. Le complément aux résultats d'exploitation devrait être apporté, là encore, par l'appui de privés.

(24 heures)

Créé: 10.10.2018, 15h19

Articles en relation

Les sauveurs de La Braye doivent encore convaincre

Château-d'Œx Les élus ont accepté de se défaire du domaine skiable. Mais le chemin jusqu’à une vente s’annonce encore semé d’embûches. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actualité croquée par nos dessinateurs partie 6

Paru le 18 décembre.
(Image: Bénédicte) Plus...