Un bûcheron tué par le tronc d’un arbre abattu

DrameUn ressortissant suisse de 43 ans a été victime d’un accident mortel mercredi lors de travaux d’abattage à Mex.

Image d'illustration.

Image d'illustration. Image: KEYSTONE

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Un forestier bûcheron suisse âgé de 43 ans a perdu la vie mercredi vers 14h, lors de travaux d’abattage effectués sur la commune de Mex, à proximité de la route cantonale reliant Sullens à Villars-Sainte-Croix. Selon le communiqué de la police cantonale, le malheureux a été heurté à la tête par une partie du tronc revenue en arrière au moment de l’abattage d’un arbre. L’enquête pénale ouverte par la procureure de service éclaircira les circonstances exactes de cet accident.

Directeur du Centre de formation professionnelle forestière du Mont-sur-Lausanne, François Sandmeier ne connaît pas les détails exacts de l’accident et ne peut donc pas se prononcer sur son déroulement. Mais il confirme que, de manière générale, cette phase est critique. «À l’instant où l’arbre commence à basculer, le bûcheron doit se retirer en utilisant un chemin et un lieu de retraite prévus à l’avance. Ce sont des aspects sur lesquels nous insistons fortement dans les cours de formation, comme nous insistons également sur l’examen préalable de l’arbre et de son environnement avant l’opération d’abattage. Car c’est souvent à cet instant que les accidents les plus graves se produisent.»

Selon le site internet de la Caisse nationale suisse d’assurance en cas d’accidents (Suva), quelque 1700 accidents se produisent chaque année dans les exploitations forestières du pays, entraînant le décès en moyenne de quatre bûcherons. Effrayant également le fait que la moitié des apprentis sont victimes d’un accident plus ou moins grave durant leurs trois années de formation.

«Mais par ses aspects physiques et le contact avec la nature, le métier de bûcheron plaît toujours beaucoup aux jeunes, observe François Sandmeier. Et ensuite il devient bien souvent une passion.»

Créé: 30.01.2020, 10h19

Articles en relation

Un apprenti bûcheron de 17 ans perd la vie à Marchissy

Accident mortel Occupé en équipe à ébrancher un arbre au sol, un jeune homme a été grièvement blessé. Il est décédé sur place. Plus...

Souriant et cash, le bûcheron n’aime pas la langue de bois

Portrait Frais élu à l’Exécutif de Sainte-Croix, Yvan Pahud incarne une UDC «tradi» jusque dans les concours de yodel. On en oublierait qu’il fut radical. Plus...

Le bûcheron à la rencontre du peuple

Votez pour moi 4/6 326 Vaudois rêvent d’être élus à Berne. Chaque semaine, «24heures» raconte la campagne d’un de ceux dont la mission est de «ramener des voix». Aujourd'hui: Daniel Ruch, PLR. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.