La voix de Marie Trintignant résonnera devant les Docks

LausanneLe collectif Feminista! appelle au rassemblement avant le concert de Cantat, jeudi à 19h, pour dénoncer sa présence "indécente".

L'ex-leader de Noir Désir doit se produire les 19 et 20 avril aux Docks

L'ex-leader de Noir Désir doit se produire les 19 et 20 avril aux Docks Image: Magali Girardin

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Ces jeudi et vendredi aux Docks de Lausanne, il est prévu que Bertrand Cantat donne de la voix, dans le cadre de la tournée accompagnant la sortie de son premier album solo «Amor Fati». Mais pas que... À l’extérieur de la salle de rock, d’autres voix se feront aussi entendre: celles du collectif féministe lausannois Feminista! qui dénonce la présence «indécente» du chanteur français sur scène, 15 ans près le meurtre de sa compagne Marie Trintignant sous ses coups à Vilnius (Lituanie). Un appel au rassemblement est lancé devant les Docks à 19h.


Lire l'éditorial: Le droit de voir Cantat sur scène. Ou pas


La tournée de Bertrand Cantat, l'ex-leader de Noir Désir, est pour le moins chahutée: devant les pétitions demandant l’annulation de ses dates, le chanteur en est venu à renoncer, de lui-même, à se produire dans les festivals cet été. À Grenoble, une confrontation tendue a eu lieu entre lui et ses détracteurs, massés devant la salle où il devait se produire. Aux Docks, il est toujours prévu qu’il chante jeudi et vendredi, la directrice des lieux refusant de céder à la pression et d’annuler les concerts.

Jeudi, le collectif Feminista fera donc du bruit à Sévelin pour dénoncer ce qu’il considère, avec les concerts de Bertrand Cantat, comme une banalisation de la violence faite aux femmes. La voix de Marie Trintignant résonnera même devant les Docks, le collectif souhaitant diffuser des enregistrements audio de la comédienne décédée. «Accueillir ou accepter qu’un homme ayant contribué à la mort d’au moins une femme se représente sur scène, c’est invisibiliser, banaliser et même normaliser les violences, parfois mortelles, faites aux femmes. Donner la scène à un auteur de tels actes criminels, c’est renforcer son pouvoir», explique Feminista! Ce collectif a également lancé une pétition demandant l’annulation des concerts de Bertrand Cantat aux Docks. Près d’un millier de personnes l’ont signée à ce jour.

Bertrand Cantat a été condamné en 2004 à 8 ans de réclusion pour le meurtre de sa compagne Marie Trintignant. Il a été libéré sous contrôle judiciaire dès 2007 après avoir purgé plus de la moitié de sa peine, pour bonne conduite. (24 heures)

Créé: 16.04.2018, 11h16

Articles en relation

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.