On capte les mouvements des touristes à Lavaux

ÉtudeUne enquête est menée cet été dans le vignoble inscrit pour mieux comprendre la fréquentation touristique.

Photo d'illustration Image: Christian Brun (Archives)

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Randonnez, vous êtes comptés! Dans le but d’affiner les données sur la fréquentation touristique dans le vignoble de Lavaux, une large enquête est menée cet été par Lavaux Patrimoine mondial, en collaboration avec l’Institut de géographie et durabilité de l’Université de Lausanne, dans le cadre du projet UNILavaux.

Pour récolter ces données, des capteurs de mouvements fonctionneront entre juin et fin octobre à différents points stratégiques, notamment dans les villages. Les déplacements seront aussi mesurés par le biais de GPS embarqués par certains touristes. De plus, trois enquêteurs se déplaceront sur le site tout l’été pour interroger les visiteurs, à l’aide d’une application développée pour l’occasion. Le but: connaître leur profil, mais aussi leur lieu d’hébergement, leurs activités et le but de leur visite.

Dès l’automne 2017, des entretiens ont été menés avec quelque 25 acteurs touristiques de la région. Et une cartographie de hot­spots est en passe d’être établie sur la base de photos déposées sur Flickr. L’objectif de cette étude est d’une part d’établir un état des lieux de l’offre touristique, d’autre part de tester les méthodes de comptage dans le périmètre. Le rapport final sera rendu en début d’année 2019.

UNILavaux réunit déjà de nombreux documents sur son site lavaux.unil.ch. Notamment un diagnostic territorial réalisé en 2015-2016, des statistiques et les deux rapports intermédiaires sur le projet «Lavaux en tourisme». (24 heures)

Créé: 23.07.2018, 16h15

Articles en relation

Les CFF épargnent à 80 vipères les nuisances de leurs travaux

Environnement Des dizaines de serpents ont été prélevés à Lavaux. Ils seront relâchés quand le renouvellement des voies où ils vivent sera terminé. Plus...

Les radars crépitent toujours autant à Lavaux

Sécurité La police de Lavaux annonce près de 26'000 excès de vitesse en 2017. Elle «rendra» 630'000 francs aux communes. Plus...

À 23 ans, elle incarne la mémoire de 2019

Interview Des liens à Lavaux comme à Lugano, Estelle Bersier assure la continuité entre la Fête des Vignerons et Daniele Finzi Pasca en même temps qu’elle vit un rêve éveillé. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.