Il cartonne avec ses chansons dédiées aux figurants

Fête des VigneronsLes Vendangeurs masqués, le groupe créé par Albert de Gruffy pour la Fête, enchaînent les concerts. Encore samedi et dimanche.

Albert de Gruffy s’éclate avec le groupe qu’il a monté peu avant la Fête des Vignerons: Les Vendangeurs masqués. Avec ses chansons festives dédiées à diverses troupes de figurants, il ne s’attendait pas à déchaîner de telles passions dans les caveaux et dans les rues de Vevey.

Albert de Gruffy s’éclate avec le groupe qu’il a monté peu avant la Fête des Vignerons: Les Vendangeurs masqués. Avec ses chansons festives dédiées à diverses troupes de figurants, il ne s’attendait pas à déchaîner de telles passions dans les caveaux et dans les rues de Vevey. Image: CHANTAL DERVEY

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

En Cent pour Cent, Albert de Gruffy n’a pas le droit à la hallebarde. Du reste, l’antimilitariste n’en veut pas. Il préfère brandir sa guitare et chanter au sein du groupe Les Vendangeurs masqués, qui anime les rues et les dancefloors des caveaux de la Fête. Le répertoire de chansons festives dédiées aux troupes de figurants du spectacle a fait complètement mouche. Le combo a déjà enchaîné une vingtaine de concerts en trois semaines sans compter ceux du week-end à venir.

Et l’ambiance est à chaque fois bouillante: «Nous en avons donné un aux abords de la place du Marché, c’était l’émeute! explique-t-il, impressionné par ce succès inattendu. À la Basse Cour, on s’est même fait engueuler d’être en retard. Le style, c’est un peu du Patrick Sébastien, mais ça part au quart de tour! Avec mon groupe Albert de Gruffy, je joue sur des petites scènes intimistes. Là, c’est du délire. Lors de la première de la chanson «Mon caveau», un clin d’œil à «Vide ton godet», y avait une chenille de 300 personnes sur les Terrasses de la Confrérie!» Les vidéos sur sa page Facebook en témoignent.

Une dizaine de titres

Deux mois avant la Fête, cette effervescence était difficile à prévoir: «Un après-midi, j’ai écrit une chanson sur les Cent pour Cent. Mes camarades de la troupe l’ont aimée et elle est un peu devenue notre hymne. Puis d’autres figurants l’ont entendue et m’ont demandé d’en composer une pour la leur.»

De fil en aiguille, le but devient de jouer dans les caveaux. Il faut monter un groupe: «Mes musiciens habituels n’étaient pas disponibles. Nous avons donc trouvé au sein même des Cent pour Cent. Certains du groupe n’avaient jamais fait de scène avant.»

Au final, la playlist compte une dizaine de titres, dont certains composés durant la Fête. Les Étourneaux, la Saint-Martin, la Noce, les Effeuilleuses, les Tracassets, les Bourgeons, les Cartes, les Fourmis et les Gymnastes ont droit à leur chanson, de même que les techniciens. «J’ai écrit «Tout feu tout flamme», celle des Gymnastes, en une nuit et elle s’est retrouvée sur un clip de la Confrérie dédié à la troupe.»

L’habitant de Puidoux sait que la magie des Vendangeurs masqués a de bonnes chances de s’éteindre avec les dernières notes de dimanche soir. Enfin presque: «Des Communes m’ont sollicité en vue de cortèges à venir avec les costumes. On m’a aussi approché au sujet d’une idée de revival prévu ces prochains mois. À voir si elle se confirme.»

Créé: 09.08.2019, 22h33

Les Vendangeurs masqués

concerts ce samedi au Caveau de Hadès et des Marins-Pêcheurs à 18h et aux Tracassets à 00h15

dimanche à la Baronnie du Dézaley après le spectacle de 11h, puis le soir devant l’Hôtel de Ville.

Un CD peut être commandé à l’adresse albert@degruffy.ch

Articles en relation

Le tube «Vide ton godet» revient en mode Cent Suisses

Fête des Vignerons La nouvelle version de la chanson de 1999 a fait 10'000 vues sur YouTube en trois semaines. Plus...

Amour vache au PLR

Semaine politique Plus...

Les acteurs-figurants font parfois la Fête sur leur budget vacances

Fête des Vignerons Pour vraiment vivre et faire vivre la Fête, les bénévoles estiment leurs dépenses dans une fourchette allant de 50 à 300 fr. par jour. Plus...

Les Cartes ont fait plier la Confrérie

Costumes À la fin de la Fête les accessoires des figurants seront vendus. La troupe aurait pu y perdre ce qui fait son originalité mais une pétition a permis de sauver leur tenue. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.