Le centenaire Italie démarre sa nouvelle vie

PatrimoineLe bateau Belle Epoque reprend du service après un immense travail de restauration. Les croisières débutent vendredi.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Onze ans après, les roues à aube de l'Italie tournent à nouveau. Le navire de 1908 a été présenté officiellement ce jeudi matin et accueillera le public dès vendredi. Désarmé en 2005 et en travaux depuis 18 mois, il vient de subir «l'équivalent d'une reconstruction» explique Maurice Decoppet, président de CGN Belle Epoque et de l'Association des amis des bateaux à vapeur (ABVL). «La structure métallique est d'origine de même que les roues à aube et la marqueterie dans le restaurant principal», liste le passionné. Tout le reste a été modernisé et reconstruit.

Un chantier colossal de 13,6 millions de francs financé grâce aux 20 000 donateurs de l'ABVL et au coup de pouce du Canton (3 millions de francs). «Il n'y a rien de plus triste qu'un bateau à l'arrêt et nous sommes nombreux à nous réjouir que cet élément important du patrimoine vaudois navigue à nouveau«, s'est félicité la conseillère d'Etat Nuria Gorrite.

Le vénérable Italie effectuera plusieurs croisières festives d'ici fin 2016 notamment entre Lausanne et le marché de Noël de Montreux. Au printemps, il arpentera le bassin genevois avant de prendre son rythme de croisière estival sur les lignes Lausanne-Genève et Lausanne-Montreux.

Plus de 3 millions de km

Désormais considéré comme l'un des bateaux les plus modernes de Suisse, l'Italie peut démarrer sa nouvelle vie sereinement. Lors de la précédente, de 1908 à 2005, cet ancien bateau à vapeur (désormais diesel-électrique, ndlr) avait effectué plus de trois millions de kilomètres, effectuant notamment la grande traversée entre le Bouveret et Genève pendant 47 ans. Utilisé notamment pour la formation des capitaines entre les bateaux à hélices et les grands bateaux à vapeur comme la Suisse, il continuera d'assumer cette mission. Surtout, il vient compléter une flotte Belle Epoque presque au complet puisque seul l'Helvétie restera à quai en 2017. (24 heures)

Créé: 10.11.2016, 15h51

Articles en relation

Le puissant lifting du bateau Belle Epoque «Italie»

Patrimoine Le navire de 1908 est en pleine restauration. Il devrait pouvoir recommencer à naviguer cet automne. Plus...

La rénovation du Belle Epoque «Italie» fait l'unanimité

Vaud Le Grand Conseil a voté comme un seul homme un crédit de 3 millions destiné à compléter la financement de la rénovation du bateau. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actualité croquée par nos dessinateurs partie 6

Paru le 13 décembre.
(Image: Bénédicte) Plus...