Les CFF rembourseront les abonnés lésés de la ligne Lausanne-Berne

MobilitéUn projet sera testé cet été pour dédommager les voyageurs touchés par les travaux entre Lausanne et Puidoux.

Image d'illustration.

Image d'illustration. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Ce sera une première au niveau suisse. Les clients lésés par les travaux, prévus entre Lausanne et Puidoux du 7 juillet au 26 août prochain, bénéficieront d’un «remboursement sur abonnement», ont annoncé les CFF jeudi. Les modalités de la ristourne restent à régler mais il pourrait s’agir de bons de réduction. Ce projet-pilote, qui ne concerne que les titulaires d’abonnements, pourrait ensuite être utilisé pour d’autres chantiers similaires.

«Nous avons entendu les remarques des voyageurs et discuté avec la Fédération romande des consommateurs (FRC) pour savoir quelles étaient les attentes», assure David Henny, responsable planification de l’offre aux CFF. La FRC précise que son rôle n’est pas uniquement consultatif et qu’elle avait justement demandé aux CFF de réfléchir à un dédommagement. Et de saluer un projet «qui pourrait poser les bases d’un plus vaste programme d'indemnisation».

Les CFF ont également présenté leurs mesures de substitution pour ces sept semaines de perturbation. Des bus remplaceront les trains entre Lausanne et Palézieux pour un trajet allongé d’environ 25 minutes. Entre Vevey et Puidoux-Chexbres, des bus se substitueront au train des vignes.

Un train navette sera mis en place entre Fribourg et Genève, via Vevey et Lausanne. Il permettra des correspondances avec les InterRegio circulant plus directement entre le Valais et Genève. Finalement, de Lausanne à Berne, les passagers voyageront par le pied du Jura. Trois trains seront ajoutés aux heures de pointe sur le tronçon Bienne-Lausanne, moyennant 25 minutes de plus. À noter que le prix du billet Lausanne-Berne sera identique quel que soit l’itinéraire emprunté. (24 heures)

Créé: 22.02.2018, 11h59

Articles en relation

Un été 2018 sans train pour Berne

Infrastructures Une partie de la ligne Lausanne-Berne sera complètement interrompue durant sept semaines l’année prochaine. Plus...

Les pendulaires ont encore un an pour s'organiser

CFF (1/2) La fermeture annoncée de la ligne entre Lausanne et Puidoux, pendant l'été 2018, suscite son lot d'embarras. Réactions dans le train. Plus...

«Ce ne sera pas du tout comparable à une période de perturbations»

CFF (2/2) Directeur et coordinateur régional pour la Romandie, Alain Barbey supervise les travaux entrepris par les CFF, ainsi que la recherche de solutions pour ces périodes. Interview. Plus...

Ce que les CFF réservent aux Vaudois en 2018

Transports Le nouvel horaire est instauré le 10 décembre. Les chantiers massifs continuent de l’influencer. Comme toujours, certains perdent, d’autres gagnent. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actu croquée par nos dessinateurs, partie 5

Macron et la France bloquée. Paru le 21 avril 2018.
(Image: Valott) Plus...