Ce que les CFF réservent aux Vaudois en 2018
Le nouvel horaire est instauré le 10 décembre. Les chantiers massifs continuent de l’influencer. Comme toujours, certains perdent, d’autres gagnent.

Les CFF ont pris les devants et annoncé au compte-gouttes ces derniers mois ce qui pourrait fâcher les voyageurs. Travaux, suppressions temporaires de liaisons et de trains… Sans oublier les bugs usuels. L’année 2017 n’a pas été de tout repos pour l’ex-régie fédérale. Le canton de Vaud avait d’ailleurs montré sa colère il y a quelques mois à l’annonce de la fermeture estivale de la ligne Lausanne-Berne.
Mais de bonnes nouvelles qui pourraient apaiser les esprits arrivent ces jours, en même temps que le traditionnel changement d’horaire du 10 décembre. Tour d’horizon entre piqûres de rappel et nouveautés. Avant le grand test de la mi-décembre.
Entre Lausanne et Genève
La mesure est en vigueur depuis quelques semaines déjà, elle se confirme à la lecture du nouvel horaire: il y a moins de trains entre les deux villes le soir, après 21 h 50, du dimanche au jeudi. La faute aux nombreux travaux qui se déploient tout au long de ce tronçon. Cette mesure est prévue au moins jusqu’à la fin de 2018.

En revanche, les trains InterRegio en provenance du Chablais et du Valais ne s’arrêteront plus entre les deux villes une fois par heure. De quoi réduire le temps de trajet de 11 minutes.
À Renens, des horaires spéciaux durant certains week-ends auront cours, comme cela a déjà été le cas en 2017, pour permettre de grandes opérations liées à la transformation de la gare.
10 000 places de plus
Du côté de Vevey, les habitués peuvent se réjouir. Car ils auront à leur disposition 10 000 places de plus tous les jours. Alors qu’auparavant seul un RegioExpress Genève-Allaman-Morges sur deux s’arrêtait à Vevey et que l’autre allait à Romont, ils font désormais tous halte sur la Riviera. Faisant passer ce type de convoi à deux par heure contre un auparavant.
De Lausanne à Berne
L’annonce est tombée en mai dernier, et l’échéance approche. Il n’y aura pas de train entre Lausanne et Puidoux l’été prochain, du 7 juillet au 26 août. Les détails de l’offre de substitution devraient être communiqués au début du printemps. Axe Genève-Lucerne
Nyon, Morges, Romont et Palézieux verront désormais s’arrêter les trains IR Genève Aéroport-Berne-Lucerne. De quoi offrir à Nyon et à Morges une nouvelle liaison directe pour Berne et Lucerne.
Lausanne-Grandson
Un train à deux étages reliera les deux destinations, notamment aux heures de pointe. Et réglera enfin la question des wagons fermés à Grandson pour cause de quai trop court. Les rames à un étage libérées de ce côté-ci seront réparties sur d’autres lignes, entre Vallorbe ou Allaman et Villeneuve, créant 3000 places assises supplémentaires par jour.
Ligne de la Broye
La grande nouveauté, c’est le passage à la demi-heure sur la ligne: les voyageurs du trafic régional disposeront désormais en semaine de deux relations par heure entre Payerne et Palézieux. Ainsi qu’une liaison directe Morat-Avenches-Lausanne sans changement.
Le saut-de-mouton
L’ouvrage, genre de viaduc de 1,2 km de long dans le secteur de Malley, fait déjà l’objet de gros travaux préparatoires. Notamment avec l’érection d’un mur de protection d’une quinzaine de mètres de hauteur. Sa construction à proprement parler débutera l’automne prochain.
Orientation facilitée
Inutile de chercher votre ICN dans l’horaire, il n’existe plus. C’est l’abréviation IC (InterCity) qui l’a remplacé, et elle côtoie désormais uniquement celle d’IR (InterRegio). Autre nouveauté, chacune de ces lignes a maintenant son numéro, à la façon des RER. La carte du réseau est aussi mise à jour: chaque ligne a sa couleur. Un peu à la façon d’un plan de métro.
Quant au jour J, le 10 décembre, les voyageurs devraient pouvoir être épaulés dans leurs déambulations éventuelles, puisque les CFF déploieront, comme chaque année, une organisation spécifique à cette journée de grands changements.
Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez-nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.