Passer au contenu principal

Canton de VaudLa circulation sur l'A9 a été rétablie

La circulation sur l'autoroute A9 entre Vevey et Montreux est rétablie ce mardi matin. La passerelle menaçant de s'effondrer a été démolie la nuit dernière.

L'autoroute entre Vevey et Montreux (VD) a été rouverte mardi matin entre 3h30 et 4h30 suite au démontage durant la nuit d'une passerelle pour piétons fortement endommagée la veille par un camion. Une nouvelle intervention est prévue dans la nuit de jeudi à vendredi.

«L'autoroute a été rouverte sans restrictions», a indiqué à l'agence Keystone-ATS l'adjudant Christian Lambiel, répondant presse à la police cantonale vaudoise. Pendant la nuit, le pont a été sectionné en trois parties, puis soulevé par une grue et posé sur un camion, avant d'être évacué.

Une voie a tout d'abord été ouverte vers 3h30, puis la seconde vers 4h30, a ajouté Olivier Floc'hic, porte-parole de l'Office fédéral des routes (OFROU).

Nettoyer toute la zone

«Une nouvelle intervention est prévue dans la nuit de jeudi à vendredi. L'autoroute sera fermée dès 22h30 pour terminer les travaux», a-t-il poursuivi, revenant sur des informations diffusées sur la Première de la RTS. «Dès lors, la zone sera complètement nettoyée».

L'ensemble des ouvrages sont surveillés. Mais il arrive qu'ils soient tapés par des camions. Ils font alors l'objet d'une surveillance accrue, a précisé Olivier Floc'hic. Lors des premières constatations lundi, le personnel du centre d'entretien a repéré une odeur de gaz. Une conduite de gaz longeant la passerelle avait également été endommagée.

L'intervention des pompiers et des services industriels a été nécessaire pour sécuriser cette conduite et permettre aux différents intervenants de travailler en sécurité. L'OFROU s'est réjoui de cette opération coup de poing qui a permis de rouvrir rapidement l'A9, sachant qu'il est difficilement acceptable de fermer l'autoroute, souligne le porte-parole.

Un camion et une fraiseuse

Lundi en fin de journée, l'A9 a dû être fermée dans les deux sens en raison des risques d'effondrement. Pour une raison que l'enquête devra encore établir, un camion conduit par un Suisse de 29 ans et transportant une fraiseuse a endommagé lundi après-midi le passage du «Derray de la Cor».

Celui-ci traverse l'autoroute A9 entre la jonction de Vevey et la jonction de Montreux. Des débris de béton avaient fini sur la chaussée. Dépêchés sur place, les ingénieurs de l'OFROU ont demandé la destruction immédiate de l'ouvrage, qui a une hauteur standard, de 4,51 mètres.

Le trafic a été dévié sur les routes cantonales avec l?aide de la protection civile, selon des plans préétablis. De fortes perturbations ont été constatées.

ats

Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez-nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.