Les sols détrempés empêchent l'épandage du purin

AgricultureLes précipitations de janvier ont encore des conséquences dans les campagnes

A cause des champs toujours détrempés, les agriculteurs ne peuvent épandre purin ou fumier en ce mois de février

A cause des champs toujours détrempés, les agriculteurs ne peuvent épandre purin ou fumier en ce mois de février Image: Chris Blaser - archive

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Les importantes précipitations de janvier ne sont pas oubliées dans les campagnes. Les champs toujours détrempés interdisent l’accès aux machines et en particulier aux épandeuses à purin. Résultat, dans certaines exploitations, les fosses débordent. «L’effet est le même que lorsque le sol reste longtemps gelé ou couvert de neige. Dans toutes ces conditions, l’épandage est en effet interdit en raison de l’incapacité du sol à absorber les engrais, explique Florence Dapples. Mais, normalement, les agriculteurs doivent y être préparés.»

La cheffe de la Division protection des eaux à la Direction générale de l’environnement rappelle que la loi impose à chaque exploitant de disposer d’une capacité de stockage de 5 à 6 mois afin de conserver les volumes de purin produits au cours de la période hivernale. Une capacité minimale de 3 mois de stockage doit être présente sur l’exploitation, les volumes additionnels pouvant être loués hors de l’exploitation. «Mais il y a chaque année quelques cas particuliers. Des gens qui se retrouvent coincés après une mauvaise planification des épandages à la fin de l’automne ou qui ont subi des accidents, par exemple des déversements d’eau de pluie dans les fosses.»

Si tel cas se produit, les exploitants peuvent alors demander au préfet des dérogations. «Les exploitants doivent toutefois d’abord s’assurer qu’il n’existe pas d’autre solution, comme la location de fosses inutilisées ou la reprise par des producteurs de biogaz.» La cheffe de la Division protection des eaux ne voit donc rien d’alarmant dans la situation actuelle. D’autant que, dans la grande majorité des cas, les agriculteurs gèrent très bien leurs stocks d’engrais de ferme. La mission première de l’épandage est en effet de nourrir les plantes, ce qui signifie qu’il doit se faire en période de végétation. (24 heures)

Créé: 21.02.2018, 18h13

Paid Post

Le casual dating est-il fait pour vous?
L’idée d’une rencontre purement sexuelle sans aucun engagement peut paraître séduisante, mais une petite mise au point s’impose.

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.