Ce que la gare de Malley changera pour les Vaudois

MOBILITECette nouvelle halte du RER vaudois va faciliter la vie des pendulaires et des habitants se rendant dans l'Ouest lausannois ou y habitant.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Les CFF n'ont pas perdu de temps. Sur leur site, on pouvait déjà, en début de semaine, concocter son horaire de train en tenant compte de la nouvelle gare qui ouvre ses portes ce vendredi à Prilly-Malley. Cette «halte», comme l'intitulent les CFF, devrait donner un coup d'accélérateur au développement du RER (Réseau express régional) vaudois.

Ainsi, les pendulaires et les habitants du quartier de Malley vont gagner de précieuses minutes chaque jour, grâce à l'arrêt des lignes S1 Villeneuve-Allaman, S3 Villeneuve-Yverdon-les-Bains et S4 Palézieux-Alaman, qui y feront chacun un stop.

Dix minutes de moins chaque jour
A titre d'exemple, une personne résidant à Cossonay et se rendant à Malley mettra dix minutes de moins chaque jour, parce qu'elle ne devra plus changer de moyen de transport ni de gare. Il en est de même pour un pendulaire venant de Cully. Et c'est encore plus flagrant si l'on a sa villa à Grandvaux. Dans ce cas, on économise carrément 30 à 40 minutes par jour.

Le gain est moins évident pour ceux qui prennent le train à Vallorbe ou La Sarraz. En effet, dans un premier temps, les trains de la ligne S2 Vallorbe-Palézieux ne feront pas escale à Malley. Il faudra attendre la construction de nouvelles infrastructures ferroviaires, d'ici 2018. Mais il sera possible de changer à Renens en attendant 5 minutes l'arrivée du train S3.

Ainsi si l'on effectue le trajet La Sarraz-Malley, on mettra en moyenne 30 minutes, contre 32 aujourd'hui. Dans le meilleur des cas, l'écart sera même de 9 minutes.

Offres combinées pour le hockey ou le cinéma
Cette nouvelle gare sera aussi très utile aux élèves de l'Ecole de Théâtre la Manufacture ou aux personnes se rendant au centre de glace de Malley, par exemple pour suivre les matches du LHC. De nouvelles offres combinées rail+service seront proposées pour le Fitnessparc malley et pour Cinétoile Malley Lumières.

Mais c'est surtout le long terme que visent les autorités et les CFF. D'ici 2030, 16'000 nouveaux habitants s'installeront en effet dans un quartier en profonde mutation.

Créé: 29.06.2012, 07h06

Infobox

La halte RER est inaugurée ce vendredi 29 juin. Une journée portes ouvertes est prévue samedi entre 9h et 17h, avec un rabais de 50% sur le prix de la carte journalière Mobilis pour qui se rend à Prilly-Malley, à Lausanne ou à Renens.

Articles en relation

Transports gratuits pour les abonnés au LHC

Hockey-sur-Glace Nouveauté de la saison 2012-2013, les supporters munis d'abonnement pourront voyager gratuitement sur le réseau Mobilis 3h avant et 3h après le match. Plus...

Malley s’éveille et l’Ouest avec

Lausanne L’ouverture de la halte Prilly-Malley aujourd’hui symbolise la naissance d’un réseau régional ferroviaire vaudois performant et la métamorphose de l’Ouest-lausannois Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actualité croquée par nos dessinateurs partie 7

Paru le 22 janvier 2020
(Image: Bénédicte) Plus...