Il y a bien cinq candidats pour remplacer Maillard

La limite pour déposer une candidature au Conseil d’État était fixée à lundi. Sept listes batailleront, pour cinq candidats.

Le tirage au sort pour définir l’ordre officiel des listes électorales s’effectue traditionnellement avec une roue de bois.

Le tirage au sort pour définir l’ordre officiel des listes électorales s’effectue traditionnellement avec une roue de bois. Image: Jean-Bernard Sieber/ARC

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Les Vaudois qui souhaitent remplacer Pierre-Yves Maillard au Conseil d’État avaient jusqu’à ce lundi midi pour déposer leur candidature. Finalement ce sont cinq concurrents qui se présentent. C’est-à-dire tous ceux qui s’étaient déjà déclarés publiquement jusqu’ici.

Mais au total sept listes ont été déposées. La raison: le Parti socialiste et Les Verts auront chacun leur propre bulletin, mais dans les deux cas avec la conseillère nationale socialiste Rebecca Ruiz. Même logique à droite avec le préfet UDC Pascal Dessauges, dont le nom sera imprimé sur les bulletins de l’UDC et du Parti libéral-radical (PLR).

Quant aux trois autres candidats, il s’agit du député Axel Marion (Parti démocrate-chrétien, PDC), du député de SolidaritéS Jean-Michel Dolivo (qui se présente sous l’étiquette Ensemble à Gauche) et Anaïs Timofte, pour le Parti ouvrier et populaire (POP).

L’enjeu de la journée de dépôt des listes est de savoir quels candidats surprises sortiront du bois au dernier moment. Il n’y en a finalement pas eu. Le plus attendu était Guillaume «Toto» Morand, déjà candidat en 2012 et en 2017. Ce Lausannois, patron de magasins de chaussures, a annoncé la semaine dernière qu’il renonçait.

Créé: 28.01.2019, 16h00

Articles en relation

Les soutiens financiers de Rebecca Ruiz seront triés

Conseil d'Etat En lançant la campagne de sa candidate, le PS se dote de principes stricts en matière de dons. Plus...

Le préfet Dessauges mise beaucoup sur ses réseaux

Élection au Conseil d'État L’agriculteur a surpris son monde en décrochant l’investiture UDC. Ancré dans le milieu associatif, ce discret attendait son heure. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actualité croquée par nos dessinateurs partie 7

Paru le 21 septembre 2019
(Image: Valott?) Plus...